D’après les personnes interrogées dans un rapport publié par Google sur le DevOps, et intitulé « Accelerate State of DevOps 2021 », celles qui utilisent des systèmes hybrides ou multiclouds ont 1,6 fois plus de chances de dépasser leurs objectifs de performance. Ces « performeurs d'élite », comme les qualifie ce rapport, se déploient 973 fois plus fréquemment que ceux jugés médiocres. De plus, ces premiers de cordées ont un délai de déploiement 6 570 fois plus rapide et un taux d'échec trois fois plus faible lors des changements. Ils se remettent également 6 570 fois plus vite des échecs quand il y en a. Toujours selon le rapport, les tests continus et l'intégration continue sont deux marqueurs de réussite des entreprises les plus performantes.

Autre élément clé de leur succès : le développement basé sur un tronc commun, ou Trunk-Based Development (TBD). Dans ce modèle, tous les développeurs s’engagent sur une branche partagée sous contrôle de sources, c’est-à-dire qu’ils collaborent sur le code d'une seule branche, appelée tronc, et concentrent leur travail sur cette branche. L'objectif est de rationaliser les phases de fusion et d'intégration. Ce processus de développement permet de mieux optimiser les services d'intégration et de livraison continue (CI/CD), ce qui accélère la disponibilité des logiciels. L'étude a également révélé que les performeurs d'élite avaient 3,4 fois plus de chance de prendre en charge la gestion des changements de base de données. La maintenance de ces dernières s’ajoute ainsi à la liste des facteurs critiques de réussite. L'observabilité fait aussi partie des qualités du performeur d'élite, selon le rapport notamment à travers des outils d’AIOps.

Que peut-on conclure de tout cela ?

La première observation, la plus évidente, c’est que les entreprises qui utilisent des solutions hybrides ou multicloud ont plus de chance de déployer les meilleures pratiques et chaînes d'outils DevOps. Dans ce type de contexte, le goût du risque est plus élevé, tout comme les budgets qui permettent d'expérimenter les technologies émergentes comme les outils DevOps basés sur le cloud, les bases de données et l'observabilité. On peut dire que la capacité à tirer parti des dernières technologies est directement liée au niveau de risque et de budget qu'une entreprise est prête à investir pour son avenir. Si l’on met cela de côté pour l'instant, ce rapport montre clairement que la plupart des responsables IT qui mettent en œuvre des déploiements hétérogènes dans le cloud, y compris le multicloud et le cloud hybride, disposent d’un choix plus élevé de plateformes et d'outils pour leur déploiement. Ces responsables ont accès à un meilleur arsenal d’outils DevOps, ce qui établit un lien direct entre la capacité à choisir la meilleure technologie et le statut de performeur d'élite.

Autre avantage : Parce qu'ils peuvent choisir des options dans un éventail de technologies plus large, les solutions ont plus de chance d’être optimisées en termes de capacités et de coûts. Quand on compare les capacités de l'élite aux autres acteurs, on peut dire de manière imagée que les plus performants font leurs courses dans un grand magasin qui propose les meilleurs produits aux meilleurs prix possibles. Tous les autres font leurs achats chez un détaillant qui ne propose que quelques produits avec un choix de tarif limité. Cela ne signifie pas que ceux qui exploitent le multicloud et le cloud hybride seront par défaut des élites. Cela signifie que ceux qui ouvrent leurs plateformes cloud au-delà d'un pré carré limité auront plus de chance de disposer de solutions optimisées pour le développement, le déploiement et les opérations. Une fois encore, les acteurs qui ont l'esprit ouvert et qui ne limitent pas leur choix de solutions sont les plus performants.