DHL Supply chain capitalise sur la généralisation du télétravail avec son offre « Work from Everywhere ». Lancé en début d'année, ce service s'adresse à toutes les employeurs qui souhaitent faire livrer des PC à leurs salariés travaillant à distance. Dans ce cadre, DHL Supply Chain se positionne comme intermédiaire logistique entre l'entreprise cliente, son fournisseur de matériel informatique et l'employé. En pratique, le client passe commande à son fournisseur et lui donne l'instruction de tout livrer dans un entrepôt du logisticien. De son côté, ce dernier gère les livraisons aux domiciles des salariés et peut, en option, constituer un stock de PC pour l'employeur.

En France, DHL Supply Chain dispose de 25 bases logistiques en propre, dont 3 dédiés au stockage de matériel informatique, et de 50 au total avec celles de son réseau de prestataires. Appelées « PUDO » (Pick-Up & Drop-Off), ces bases sont des points de dépôt répartis sur le territoire qui permettent d'entreposer des stocks de marchandises et de venir les prélever en fonction des besoins locaux et urgents. La société peut ainsi faire parvenir un équipement partout en France dans un délai très court. En cas de panne ou de problème par exemple, elle peut le faire « en urgence » dans un délai de 2h. Dans ce cas, le livreur récupère également le PC endommagé et le retourne à l'entrepôt. En fonction de son état (écran cassé, panne informatique), le client, avec son fournisseur, donne des instructions de traitement à DHL Supply Chain : le jeter, l'envoyer en réparation dans un centre de consolidation, le réinitialiser ou le réintégrer dans le stock.

Une présence dans 228 pays

Lorsque le télétravail s'est généralisé en France, la société est devenue son premier client en livrant elle-même des PC professionnels à ses employés. Par la suite, elle a décidé de déployer ce service dans les 228 pays où DHL Supply Chain est présent. En France, il intéresserait à ce jour une dizaine d'entreprises, bien qu'aucun nom n'ait été dévoilé : « Les entreprises acceptent de plus en plus le télétravail. Mais faut-il encore que leurs salariés soient bien équipés pour travailler dans de bonnes conditions. », explique Julien Morel, responsable du développement commercial en France de DHL Supply Chain. En outre, la présence du groupe partout dans le monde lui donne une vision globale et lui permet d'anticiper certains besoins : « Tout comme après l'invasion de l'Ukraine nous avions prédit les problèmes logistiques qui allaient subvenir (augmentation des prix du baril, des containers et autres), on avait vu venir la généralisation du télétravail. Cela nous a permis d'adapter notre stratégie », termine Julien Morel.

160 M€ de chiffre d'affaires en 2021

Le groupe DHL est divisé en cinq axes : Express pour la livraison de courrier urgent, Global Mail pour la distribution postale classique, Freight pour le transport de fret terrestre en Europe, Global Forwarding pour le transport de fret international et enfin Supply Chain propose et construit des solutions logistiques sur mesures. En 2021, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 60 Md€ dans le monde dont 1,5 Md€ en France. La division Supply Chain France a terminé l'exercice 2021 à 160 M€. Aucun objectif financier n'a pour le moment été annoncé pour l'offre « Work From Everywhere ».