Petit poucet du cloud, DigitalOcean continue son aventure en réalisant une nouvelle acquisition : CloudWays. Ce dernier propose des services d’hébergement de sites web. L’opération est estimée à 350 millions de dollars et devrait être conclue en septembre. Dans un communiqué, il est indiqué qu’une « partie importante » de la transaction entièrement en cash sera payée dans les 30 mois suivant la fin du rachat.

DigitalOcean et CloudWays se connaissent bien pour travailler ensemble depuis 2104. Le fournisseur de service s’appuie aujourd’hui sur l’infrastructure cloud de DigitalOcean. La plateforme CloudWays vise à simplifier l’hébergement des sites Web en prenant en charge la gestion et la mise à l’échelle de différentes solutions du marché. Elle s’adresse en particulier aux entreprises qui utilisent des logiciels tels que WordPress, PHP et Magento. Ensemble, les deux sociétés vont servir plus de 124 000 clients.

Une valeur ajoutée pour DigitalOcean

Dans un communiqué, Yancey Spruill, CEO de DigitalOcean a indique les deux groupes « partagent des valeurs de simplicité, communauté, ouverture et support qui sont des attributs essentiels à la façon dont nous nous différencions sur le marché ». Il ajoute, « ensemble, nous nous concentrerons sur la fourniture d'une plateforme simple, facile, intuitive et de confiance pour mieux servir les PME ». En attendant le rachat, CloudWays reste une entité commerciale autonome et continuera de fonctionner sous la direction de son co-fondateur et CEO Aaqib Gadit.

Sur le plan financier, CloudWays devrait apporter entre 13 et 15 millions de dollars de revenus supplémentaires à DigitalOcean pour l’année fiscale en cours. Au début du mois, le fournisseur de IaaS avait fait état d’une forte croissance (+28%) de son chiffre d’affaires à 544,1 millions de dollars. Pour mémoire, l’année dernière, DigitalOcean avait racheté Nimbella, spécialiste du serverless.