Il y un an, HP a renforcé ses développements autour de ses systèmes convergés avec les projets Sharks, centrés sur des serveurs Moonshot optimisés pour différentes charges de travail. L'objectif était de fournir des briques spécialisées propres à accélérer l'évolution des datacenters "software defined". Les premiers produits, des ConvergedSystems 300 et 700 annoncés en décembre, répondaient à la demande en virtualisation. "Nous avons depuis étendu notre portefeuille de solutions ; après Sharks pour la virtualisation, nous avons maintenant Sharks pour Citrix sur l'hébergement de postes de travail (ConvergedSystems 100 couplés à XenDesktop), ainsi que des solutions pré-intégrées à Microsoft Analytics, HP Vertica et SAP HANA, ces dernières incluant des offres de datawarehouse", a rappelé cette semaine Tom Joyce, directeur général de l'activité Systèmes convergés, sur la conférence Discover (9-12 juin à Las Vegas). Il s'agit de solutions modulaires, comme le ConvergedSystem 500 pour HANA sorti fin mars, qui permettent de démarrer avec une configuration de base et d'ajouter des capacités au fur et à mesure. L'offre CS 500 pour HANA peut être déployée de plusieurs façons : sur site, en mode hébergé ou dans le cloud. 

Désormais, ces ConvergedSystems vont pouvoir être gérés à partir du logiciel OneView, a annoncé Tom Joyce sur Discover 2014. Cette solution d'administration a été conçue pour simplifier et automatiser la gestion opérationnelle des environnements convergés, en englobant les serveurs, le réseau et les ressources de stockage. L'un de ses intérêts est de fournir des outils adaptés aux besoins de chaque catégorie de charges de travail à travers une interface unifiée. OneView dispose notamment d'intégration clés en main avec les consoles d'administration de partenaires comme VMware, Microsoft et Red Hat. Son interface comporte une API Restful qui permet d'étendre les capacités du logiciel en développant de nouveaux scripts. Lancé en octobre dernier, OneView a été rapidement adopté par les clients. "Nous en avons vendu plus de 15 000 copies depuis sa sortie", a indiqué Tom Joyce à Las Vegas. "De nombreux clients l'ont mis en production à la fois dans de petits et dans de très très grands datacenters". Parmi les exemples cités figure une grande institution financière qui aurait ramené à un jour (contre 66 jours planifiés sur plusieurs week-ends) le déploiement d'un environnement VMware complexe et réduit de 40% ses effectifs affectés au déploiement et à la maintenance des systèmes.

HP OneView
HP OneView en action (agrandir l'image)

Kraken, un projet HP/SAP gérant jusqu'à 12 To en mémoire

Sur Discover, HP a annoncé la version 1.1 de OneView (à partir de 700 $ht)  qui intègre de nouveaux modèles de gestion des baies 3Par pour allouer plus rapidement, de façon automatisée, les ressources de stockage (jusqu'à six fois plus vite avec les dernières baies StoreServ sur un cluster de 32 noeuds, donne HP en exemple). OneView est également intégré avec CloudSystem 8. Des versions améliorées des ConvergedSystem 300 et 700 spécialisés sur la gestion de la virtualisation ont par ailleurs été annoncées. Celles-ci permettent de déployer le logiciel CloudSystem 8 dans des projets de cloud hybride. Le prix de ces systèmes démarre à 170 000 $ht.

Tom Joyce a par ailleurs rappelé l'annonce récemment faite avec SAP autour du ConvergedSystem 900 for HANA dont la disponibilité générale est planifiée pour l'automne prochain. Il résulte du co-développement mené par les deux groupes sous le nom de projet Kraken. Destiné à des entreprises exploitant la Business Suite de SAP sur sa base en mémoire HANA, le CS 900 peut gérer jusqu'à 12 To de données dans un seul pool de mémoire. Deux configurations sont prévues avec des processeurs Xeon E7 v2 d'Intel, l'une en 6 To/8 sockets, l'autre 12 To/16 sockets. Pré-configuré et testé par HP Factory Express, ce système pourrait être, selon le constructeur, mis en service chez les clients en 30 jours, entre la prise de commande et le démarrage du système. Le support, assuré par HP via Serviceguard for HANA, inclut la haute disponibilité.