L'informatique française est en deuil. François-Henri Raymond, connu pour avoir introduit les premiers ordinateurs dans l'Hexagone et contribué à la formation de nos plus grands informaticiens, nous a quitté il y a quelques jours, à l'âge de 86 ans. Surnommé "FHR", cet ingénieur Supélec débute sa carrière au centre de recherches de la Marine, à Toulon, puis intervient comme conseiller scientifique dans diverses entreprises électriques.
En 1947, de retour d'un voyage aux Etats-Unis où il s'est procuré le rapport de A.W. Burkes, H.H.Goldstine et J. Von Neumann sur le concept du " calculateur digital a programme enregistré ", il fonde la Société d'électronique et d'automatisme (SEA). A la fois bureau d'études et producteur spécialisé dans le calcul électronique, la SEA installe les premiers ordinateurs dans l'Hexagone en 1955, puis réalise un " mini-ordinateur " avant la lettre, la CAB 500.
En 1967, la SEA (850 salariés) est absorbée dans l'opération créant la Compagnie Internationale pour l'informatique (CII). Deux ans plus tard, en désaccord avec le Plan Calcul, FHR quitte la CII pour une chaire d'informatique au Cnam et un poste de conseiller technique à l'IRIA (Institut de recherche en informatique et en automatique) et dans le groupe Thomson. Depuis 1988, François-Henri Raymond s'investissait dans l'organisation de colloques sur l'histoire de l'informatique en France.
Disparition : François-Henri Raymond, pionnier de l'informatique française
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire