Docaposte s’allie à Openvalue et Probayes pour créer un pôle d’expertise en data et intelligence artificielle rassemblant 400 experts en la matière. L’objectif : devenir un acteur de référence dans ces secteurs en France. Ce pôle devrait aider la filiale numérique du groupe La Poste à « innover dans les services de confiance numérique par le déploiement de solutions d’IA à destination de ses clients ». Concrètement, Docaposte va mutualiser les savoir-faire de ses équipes avec celles des deux autres structures pour accompagner des clients BtoB (entreprises et organismes du secteur public) et BtoBtoC dans leurs projets d’IA. A cette fin, le pôle proposera donc des services intégrant des processus de machine learning, de deep learning, de reconnaissance de langage naturel ou encore de computer vision.

Ce pôle est placé sous la coordination de Guillaume Leboucher, fondateur et PDG de la start-up Openvalue, elle-même rachetée en 2021 par La Poste. A noter qu'il fait également partie du comité exécutif de Docaposte depuis janvier 2022. Par cette nomination, l’entreprise veut montrer sa détermination à s’implanter sur le marché de la data et de l’IA et à présenter une offre de service de bout en bout. « Grâce à cette expertise en IA éthique et responsable, nous serons en mesure de proposer à nos clients des solutions innovantes et souveraines en cohérence avec les valeurs de La Poste » souligne Olivier Vallet, président directeur général de Docaposte.

Une pluie de rachats stratégiques

La création de ce pôle fait suite à une succession de rachats dans le domaine de l'IA. Ainsi, en 2016, le groupe La Poste acquiert Probayes, éditeur de solutions sur-mesure d’intelligence artificielle. Lancée en 2003, la société travaille sur l’identification des cas d’usages jusqu’à l’industrialisation des solutions sur des marchés variés comme l’automobile, la défense, la banque et assurance, l’énergie, l’industrie, la santé ou encore la logistique. Probayes propose également une offre de formations sur l’intelligence artificielle.

La Poste poursuit sa stratégie d’acquisitions et annonce le rachat de Softeam Group par sa filiale Docaposte en 2019. La filiale numérique renforce ainsi sa présence dans les métiers de la data et de l’IA avec un objectif clair : s’implanter sur les quatre marchés stratégiques de la banque-assurance, de l’e-santé, du secteur public et des PME. Le rachat de cette ESN constitue à date la plus importante acquisition de Docaposte. Softeam Group, connu pour son activité de consulting dans les secteurs cités précédemment, proposait alors des solutions « associant digital agency, digital factory, data et intelligence artificielle » précise la société dans un communiqué. Enfin, en avril 2021 c’est au tour d’Openvalue, société de conseil en data et intelligence artificielle (créée en 2014) de rejoindre le groupe La Poste. Son PDG, Guillaume Leboucher, se voit alors confier « le positionnement stratégique et la coordination des activités data et IA de la filiale numérique du groupe La Poste ».

A noter que Docaposte compte à ce jour plus de 40 000 entreprises - EDF, Groupama, Carrefour - mais aussi des administrations clientes - l’OFPRA et le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports. L’entreprise prévoit de réaliser 750 M€ de chiffre d’affaires en 2021.