Sale temps pour les budgets IT des entreprises qui voient les prix flamber un peu partout. Dernier exemple en date, Docker qui a annoncé une augmentation d’environ 28% du prix pour son offre Team et de 14% pour celui de la version Business. Ce changement tarifaire sera effectif à partir du 27 octobre 2022. Concrètement cela signifie que l'abonnement Team coûtait auparavant 84 dollars par utilisateur/an, il passe désormais à 108 $ par utilisateur/an. Les clients Business paieront 288 $ par an, contre 252 auparavant.

Pour mémoire, les composants open source de Docker, notamment Engine, Docker CLI et Compose, utilisent la licence Apache 2.0 restent libres d'utilisation. Mais en août 2021, le CEO Scott Johnson a exigé que les entreprises de plus de 250 salariés ou plus de 10 M$ de revenus annuels acquièrent une licence Desktop (gestionnaire de conteneurs) avec un abonnement payant. Outre cette dernière, les principaux avantages de la formule Team comprennent des pulls et des builds d'images de conteneurs supplémentaires et dans l'édition Business des briques de sécurité spécifiques comme le SSO ou le scan de code.

Au-delà de 100 comptes, une bascule vers la formule Business obligatoire

Si l’inflation du prix des abonnements ne fait pas plaisir, un autre changement a provoqué un fort mécontentement. Docker va ainsi limiter le nombre de comptes à 100 dans l’offre Team. Pour ne pas avoir cette contrainte, les entreprises disposant actuellement de plus de 100 comptes devront migrer vers l’offre Business près de trois fois plus cher et avec une souscription annuelle (Team est sur une base mensuelle ou annuelle). Docker prévoit une ristourne de 30% pour celles qui franchiront le pas. La date butoir de la migration est au 31 décembre de cette année.

Dans sa FAQ, Docker ne donne pas beaucoup d’explication sur ces modifications tarifaires en indiquant simplement que « cette augmentation doit nous permettre d’investir plus dans Docker ». Et de vanter les différentes annonces fonctionnelles faites récemment comme la partie Linux et Extension. Avec cette stratégie tarifaire, le spécialiste de la conteneurisation risque de voir les utilisateurs se détourner de Docker Desktop. Beaucoup de développeurs utilisent Docker sans ce gestionnaire et le support est intégré dans de nombreux IDE comme Visual Studio Code ou JetBrains Intellij IDEA.