Les développeurs sont une catégorie d'utilisateurs importants pour Docker car embarqués dans les projets de conteneurisation de tout ou une partie du système d'information des entreprises. Lors de sa conférence DockerCon qui se déroule en ce moment à Los Angeles (4 et 5 octobre 2023), l'éditeur spécialisé dans les solutions de containers a levé le voile sur trois produits : Scout, Build et Debug. Ces derniers, qui complètent le portefeuille existant du fournisseur à savoir Desktop, Private Repos et Hub, combinent la réactivité et la commodité du développement local avec les ressources à la demande, la connectivité et la collaboration cloud, indique l'éditeur.

« Le cloud apporte de nombreux avantages potentiels aux équipes de développement, mais la plupart des solutions inner-loop [incluant l'écriture de code, la validation, le versionning, l'intégration continue et le déploiement, NDLR] nécessitent un changement complet des outils et des workloads, et très peu de développeurs souhaitent transférer l'intégralité de leur ordinateur portable dans le cloud », a expliqué Scott Johnston, CEO de Docker. « Les nouveaux produits que nous avons annoncés aujourd'hui répondent aux besoins des équipes de développement là où elles se trouvent, avec juste ce qu'il faut de cloud, en effaçant de manière transparente les frontières entre le développement local et le développement à distance. Ce faisant, nous permettons à ces équipes d'accélérer la fourniture d'applications sécurisées essentielles à leur activité ».

Plus de productivité pour les développeurs

En complément des outils SBOM de Docker existants pour fiabiliser les contenus et automatiser les phases de build, Scout ajoute des informations pertinentes, une évaluation des politiques et une remédiation contextuelle, tout en s'intégrant à des outils tiers appréciés des développeurs comme Sysdig, JFrog Artifactory, AWS ECR, BastionZero, GitHub, GitLab, CircleCI et Jenkins. Pour gagner du temps dans la conception d'images Docker, ces derniers pourront aussi s'appuyer sur Build qui disposera de capacités très élevées de serveurs cloud à la demande et de caching pour accélérer « jusqu'à 39 fois » les tâches de conception. Enfin, Debug va fournir une boîte à outils intégrée et indépendante du langage pour déboguer les applications conteneurisées locales et distantes pour que les développeurs résolvent plus rapidement les problèmes.

Docker Scout est annoncé en disponibilité générale tandis que Build et Debut sont proposés en bêta publique.