Selon le site CNBC, Docker a besoin d’argent frais pour assurer sa survie et poursuivre son développement. A l’instar d’autres acteurs de l’open source, le spécialiste des technologies de containers semble avoir du mal à trouver un modèle économique pérenne, ce qui fait naître certaines inquiétudes dans ses rangs. Il y a quelques jours, le CEO de Docker, Rob Bearden, recruté en mai dernier pour accélérer la commercialisation de ses solutions, a confirmé par email aux collaborateurs de l’entreprise, déjà informés en interne, que la société recherchait des financements pour exécuter sa stratégie. Cette communication, supposée rester confidentielle, a filtré.

« Nous sommes actuellement en négociations actives avec deux investisseurs et travaillons aux termes définitifs », indique le CEO dans son email en précisant que des informations plus complètes devraient pouvoir être fournies aux employés d’ici deux semaines. « Je me rends compte que l’incertitude apporte avec elle des challenges significatifs et je veux remercier chacun de vous pour sa persévérance malgré le manque de clarté de ces dernières semaines » reconnaît le CEO en soulignant par ailleurs le travail effectué par les équipes de terrain et l’investissement des équipes d’ingénierie sur la version Barracuda. 

Une expérience des éditeurs issus de l'open source

Rob Bearden, CEO de Hortonworks jusqu’à sa revente à Cloudera, a été recruté en mai dernier par Docker pour succéder à Steve Singh - aux commandes depuis deux ans seulement et qui avait évoqué une IPO. Il a pris ses fonctions avec la mission d'accélérer la stratégie de commercialisation de l’éditeur de solutions de containers sur fond de développement du cloud hybride. A son actif, Rob Bearden possède une expérience de plusieurs années au sein d’entreprises de l’open source, ayant été (avant son parcours à Hortonworks) le COO de JBoss et de SpringSource qui furent respectivement acquises par Red Hat (racheté maintenant par IBM) et VMware. Il reste maintenant à voir comment il parviendra à conforter l’activité commerciale de Docker dont la technologie open source s'est imposée ces dernières années dans les applications conteneurisées.

En avril dernier, l’éditeur basé à San Francisco a annoncé sur sa première conférence utilisateurs la version 3.0 de Docker Enterprise, sa plateforme de containers de bout en bout pour automatiser le développement et la production d’applications. Celle-ci permet aux développeurs de bâtir tout type d’application et de les faire tourner dans n’importe quel environnement, en cloud hybride ou en bout de réseau. La solution fournit des outils de développement et une pile Kubernetes sécurisée  et se complète en option d’un service managé. Docker comptait en avril dernier 750 clients sur sa plateforme de développement et de mise à l’échelle des applications distribuées. Parmi les autres éditeurs open source à la recherche de financements pour conforter leurs positions, certains ont choisi de s'introduire en bourse tel MongoDB en octobre 2017 et Elastic un an plus tard