La neutralité d’Internet va-t-elle faire partie des sujets qui seront remis en question avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Il est encore tôt pour le dire, mais le choix de deux opposants aux règles actuelles de neutralité d'Internet pour superviser le programme de transition à la Federal Communications Commission peut le laisser penser. En février 2015, la FCC avait voté, à 3 contre 2, des règles interdisant aux fournisseurs d’accès haut débit de ralentir le trafic web de façon sélective et de proposer des services prioritaires payants. Or, Jeffrey Eisenach et Mark Jamison qui viennent d’être nommés dans l’équipe de transition de Donald Trump s’étaient précédemment opposés aux nouvelles règles adoptées par la FCC.

Jeffrey Eisenach, actuellement employé par Nera Economic Consulting, a occupé plusieurs postes à la Federal Trade Commission, l'agence chargée des pratiques commerciales aux Etats-Unis et à l’Office of management and budget, service chargé du budget auprès du président des Etats-Unis. Conseiller de Donald Trump pendant sa campagne, il a déjà travaillé dans les équipes de transition de la FCC et de la FTC lors de la mandature du président Ronald Reagan. Cet ancien consultant de l’opérateur Verizon estime que la neutralité du net n’est pas bénéfique aux utilisateurs et qu’elle ne protège pas l’intérêt du public, ainsi que le rappelait le New York Times cet été.

Les règles adoptées en 2015 sont soutenues par les acteurs d'Internet

De son côté, Mark Jamison, directeur au Public Utility Research Center de l’Université de Floride, a été conseiller du groupe de travail Internet du gouverneur de Floride. Il a également été président du TPUG qui regroupe des acteurs publics et privés du transport et des services publics. Dans un article publié en juin dernier sur le site du think tank Americain Entreprise Institute, il estime que « la neutralité du Net aux Etats-Unis se retourne exactement contre les personnes qu’elle est supposée aider, nous avons donc besoin d’une politique qui va au-delà de la neutralité du net vers un framework susceptible de résoudre les différends, favoriser le leadership et l’innovation et protéger les pauvres ».

Les règles adoptées en 2015 sur la neutralité du Net sont soutenues par la plupart des groupes Internet, dont Google, Amazon et Facebook qui, en 2014, avaient écrit à la FCC pour l’alerter sur la nécessité de garantir l’ouverture d’Internet et des conséquences graves qui, sinon, pourraient en découler.