En direct de San Francisco - Avec près de 145 000 inscrits à son évènement Dreamforce 14 (du 13 au 16 octobre) contre 135 000 en 2013, Salesforce.com ne remplit pas seulement les salles, mais également la ville de San Francisco. Il suffit de regarder la nuée de cadres - jeunes et moins jeunes - aller d'un pas pressé vers le Moscone Center le matin, puis remplir les bars et les restaurants la nuit tombée pour comprendre le phénomène. La délégation Europe du Sud emmenée par Olivier Derrien, vice-président Europe du Sud, Afrique et Moyen-Orient chez Salesforce, compte par exemple 600 personnes dont 380 Français (Adecco, Veolia, MeilleurTaux.com encore Cofely) . La France fait partie des huit marchés stratégiques pour Marc Benioff, le CEO de Salesforce.com. L'objectif fixé à Olivier Derrien est d'atteindre un milliard d'euros de revenus en France. L'ouverture en 2015 d'un datacenter près de Lille - avec Interxion - ainsi que le renforcement des équipes permettra peut être à la société d'approcher ce chiffre. En France, le nombre de salariés est passé de 40 il y a 4 ans à environ 300, dont certains avec des responsabilités européennes. En décembre prochain, Olivier Derrien s'installera d'ailleurs avec ses troupes dans les anciens locaux d'Alcatel, au 3 avenue Octave Gréard à Paris (7ème arrondissement), et inaugurera un centre d'accueil et d'innovation pour accompagner les clients dans la transformation digitale de leur entreprise.

La construction du plus haut gratte-ciel de la ville sur Mission Street - la Salesforce Tower pour un montant total de 690 M$ - pour étendre le siège de la compagnie accentue encore le singulier parcours de cette société fondée il y a seulement 15 ans par Marc Benioff. La keynote de ce dernier est d'ailleurs le point fort de cette semaine avec également les interventions de Hillary Clinton et de Will.I.Am, qui vient encourager l'éducation dans les classes défavorisées. Les clients et partenaires se pressent en effet pour écouter le dirigeant partager ses idées et desseins.


L'ancienne secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, est venue parler devant un auditoire conquis le 14 octobre 2014, lors de la conférence Dreamforce à San Francisco.

Après la présentation de projets caritatifs, Benioff Children's Hospital à SF et Oakland et un engagement en faveur de la SFUSD, qui semblent être bien plus qu'un simple passe-temps pour milliardaire, le dirigeant a insisté sur la révolution digitale en cours dans le monde. Avec 5 millions de mobiles aujourd'hui en circulation dans le monde et des trillions d'objets connectés très bientôt, la question que pose Marc Benioff à son auditoire est la suivante : « Votre entreprise est-elle connectée ? A ses clients, à ses partenaires, à ses salariés pour interagir... C'est aujourd'hui la clef du succès ». L'analytique est également un des nouveaux chevaux de bataille de l'éditeur. « Saviez-vous que 90% des données du monde ont été créées dans les deux dernières années ? Il va y avoir 10 fois plus de données mobiles d'ici à 2020, 19 fois plus de données non structurées et 50 fois plus de données sur les produits d'ici 2020 », a souligné le CEO.

Après une première journée placée sous le signe du cloud analytique avec le lancement de Wave, la 6ème solution cloud de la société après Sales Cloud (gestion des ventes), Service Cloud (service clients), SalesForce1 (développement d'apps), Community (collaboration et RSE) et Marketing (Radian6 et ExactTarget), Marc Benioff a mis en avant ses clients Coca Cola, Berluti, Philips, General Electric ou encore Tesla pour vanter les mérites de ses dernières solutions. Wave, bien sûr, avec Alexandre Dayon, vice-président de SalesForce.com qui a présenté l'app développée par Brunswick Boat pour analyser ses ventes, mais également Lightning, la plate-forme de développement avec Parker Harris, un des co-fondateurs de Salesforce.