En direct de San Francisco. Salesforce renoue avec les événements en physique – 40 000 personnes étant attendues sur site cette semaine – et Dreamforce est l’occasion parfaite pour faire un point sur sa feuille de route. L’éditeur a annoncé dans un premier temps la disponibilité générale d’une plateforme de données client, Genie, qui s’intégrera nativement dans les applications Salesforce. Profitant de l’engouement, la firme a annoncé des nouveautés autour de Slack. Depuis son rachat finalisé, il y a un an, la plateforme collaborative est en effet au cœur des discussions et constitue l’un des produits phares de l’éditeur. Aujourd’hui, Salesforce annonce plusieurs améliorations dans ce qu’elle a rebaptisé son « QG numérique ».
Tout d’abord, Canvas, un moyen supplémentaire de communication pour les équipes qui collaborent dans Slack. Concrètement, il s’agit d’un mémo façon tableau de bord destiné à l’entreprise, à la conservation et au partage de ressources essentielles pour une équipe. Il peut notamment servir lors de l’arrivée d’une personne dans l’équipe afin de la guider dans ses premiers pas et les étapes qu’elle doit suivre pour réaliser son travail. Canvas supporte notamment les images, les fichiers texte et audio et les liens externes. Il est également possible d’intégrer des workflows afin de réaliser des tâches dans Canvas, de façon à ne pas faire perdre le fil à l’utilisateur. A noter que cette solution est aujourd’hui en preview et sera disponible courant 2023.
L'outil Canvas offre un moyen d'organiser et de partager différents types de ressources en un point unique accessible à tous. Ci-dessus, Canvas est utilisé comme mémo pour guider les nouveaux employés d'une entreprise. (Crédit : Slack)
Huddles, l’outil qui remplace la pause-café
L’autre innovation concerne Huddles. Lancé en juin 2021, cet outil cible les équipes qui collaborent majoritairement à distance. Reprenant l’ambiance « bureau » mais dans le monde d’après, celui du travail hybride, Huddles offre la possibilité d’enregistrer un extrait vidéo, ainsi que des interactions uniquement audios au sein des canaux Slack. Stewart Butterfield, co-fondateur et CEO de Slack, avait alors qualifié cet outil « d’expérience décontractée, non programmée, similaire à un appel, exception faite que n'importe qui dans le canal ou le message de groupe peut intervenir à tout moment pour écouter ou parler ». Aujourd’hui, l’outil est amélioré et les équipes peuvent envoyer une vidéo légère, faire un partage d'écran à plusieurs personnes, créer des fils de discussion, etc. pour alimenter les sessions de coworking en direct dans leur QG numérique.
Pour rappel, plusieurs entreprises ont d’ores et déjà pu tester Huddles façon coworking, à l’instar d’Expedia, Slalom, T-Mobile ou encore Xero, fournisseur d’un logiciel de comptabilité. Ce dernier est d’ailleurs revenu sur l’intégration des discussions aux appels d’équipe, qui ont permis d’accélérer la résolution d’incidents. « La possibilité de passer les appels d’équipe dans un canal, de prendre des notes dans le fil de discussion et de continuer à travailler sur l’incident de manière asynchrone dans ce même fil nous aidera à suivre l’évolution de l’événement tout en informant l’ensemble de l’équipe de gestion des incidents » explique ainsi Grant Foster, chef d’équipe au sein du service People Systems chez Xero. Les fonctions ajoutées à Huddles seront disponibles pour tous les utilisateurs dans les semaines à venir.
Avec Huddles, les informations partagées lors d’un appel d’équipe, y compris les liens, fichiers et notes, sont automatiquement enregistrées dans le canal ou le message direct dans lequel l’appel a été lancé. (Crédit : Slack)
Slack a également annoncé avoir réorienté sa plateforme à destination des développeurs, leur permettant de créer des fonctions ainsi que des workflows afin de pousser à plus d’automatisation. Cette version de la plateforme est disponible en version open bêta pour les développeurs.
Slack au cœur de la roadmap de Salesforce
A l’occasion d’une conférence de presse, Bret Taylor, co-CEO, est d’ailleurs revenu sur l’intégration progressive de Slack au sein des outils internes de Salesforce ces derniers mois et la feuille de route de 2023. « Le rythme d'innovation de Slack est vraiment impressionnant. Depuis que nous avons acquis la société, Slack dispose de l'audio et de la vidéo, de ressources documentaires en temps réel en collaboration avec Canvas aujourd'hui et nous avons annoncé 13 intégrations avec les produits Salesforce » indique ainsi Bret Taylor, avant d’énumérer l’ensemble des intégrations de la solution : « Nous avons intégré Slack avec Sales cloud, Service cloud, le marketing et le commerce cloud et avec ce que nous appelons un digital command center pour les produits B2C ». Aujourd’hui, Salesforce vient confirmer sa feuille de route qui s’articule autour de Slack, décrit comme « un système d’engagement ».
Au centre des conversations, Slack constitue aujourd’hui un pari réussi pour l’éditeur puisque tout est fait pour garder l’utilisateur sur la plateforme. Pour valider n’importe quelle action, une étape d’un workflow, faire un point sur l’avancée d’un projet, faire approuver une dépense, demander un congé personnel, Slack est devenu un outil quotidien pour la collaboration des équipes. Le contexte de pandémie a d’ailleurs donné libre cours à de nombreuses améliorations en ce sens. Bret Taylor indique ainsi que « les niveaux d'occupation des bureaux de la ville sont encore inférieurs à 50 % » et estime que Slack est devenu d'autant plus pertinent en cette période de crise.
Commentaire