Pour de nombreux utilisateurs professionnels, le smartphone constitue le prolongement naturel de l’espace de travail au bureau. Pour ces usages très mobiles, Paper, l’application bureautique de collaboration de Dropbox sortie il y a peu de sa version bêta, permet depuis hier de modifier les documents hors connexion sur son terminal iOS ou Android. Au cours d’un voyage en avion, pendant la traversée de la Manche dans l’Eurostar ou hors de portée d’un réseau WiFi, on peut ainsi continuer à lire, modifier ou commenter des documents stockés sur Paper. De nouveaux documents peuvent également être créés. Au retour de la connexion, les modifications apportées seront synchronisées avec le service Paper. En décembre dernier, Dropbox avait déjà apporté cette continuité d’utilisation aux utilisateurs de son service de stockage Dropbox Pro ou Business.

L’application Paper ne remplace pas une vraie suite bureautique, mais elle peut être mise à profit par une équipe qui veut plancher sur un projet en leur proposant un espace de travail partagé actualisé. Le logiciel, qui n’était au départ proposé qu’en anglais, supporte maintenant 20 langues dans ses versions iOS, Android et web. Le français en fait partie, de même que l’allemand, l’espagnol, le néerlandais, le japonais et le russe, mais aussi l’indonésien et le malais. 

Dropbox Paper fournit un cadre partagé pour travailler en équipe sur des idées et des projets.

Pour les forcenés de la note de frais, la version Android de Paper dispose désormais de la fonction de numérisation des reçus et factures, très appréciée sur la version iOS, selon Dropbox. On peut faire pivoter les images pour les mettre dans le sens choisi, en regrouper plusieurs dans un seul fichier PDF et faire des recherches sur des mots-clés. On peut aussi scanner ses prises de notes manuscrites.