Dropbox déploie une nouvelle interface pour l'examen des journaux d'activité des utilisateurs dans l’entreprise, de nouveaux dossiers qui facilitent la création et la gestion d’un espace de travail partagé par les équipes et des capacités de gestion des accès mobiles. Avec ces améliorations, le fournisseur, qui compte une forte base d’utilisateurs dans le grand public, espère que son produit fera une plus grande percée dans l’entreprise. Récemment, le fournisseur a fait savoir que plus de 200 000 entreprises avaient souscrit à son offre commerciale, et si l'amélioration de ces capacités contente les utilisateurs existants, elle doit aussi prouver aux nouveaux utilisateurs que les fonctions de Dropbox sont tout à fait adaptées à l’entreprise.

Le plus grand changement dans l’interface utilisateur concerne les nouvelles fonctions de gestion des dossiers de l'équipe de travail, actuellement disponibles en version bêta privée. Les administrateurs pourront importer des utilisateurs et les groupes auxquels ils appartiennent depuis des systèmes comme Active Directory, et appliquer directement la même cartographie aux dossiers de leurs équipes. Grâce à un nouvel outil de gestion de la synchronisation, les administrateurs pourront ajouter les dossiers partagés aux ordinateurs des nouveaux utilisateurs, en fonction de leur rôle. De cette façon, leurs machines ne seront pas inondées de fichiers préchargés dès le premier jour, et ils pourront toujours accéder à toutes les informations en passant par les interfaces web et mobiles de Dropbox. Les administrateurs pourront également gérer l'accès aux données de l'entreprise au niveau des dossiers et des sous-dossiers. L’équipe RH pourra donc créer un dossier réservé aux évaluations des employés, et partager les sous-dossiers avec les gestionnaires de chaque équipe en réservant l’accès exclusif aux personnes de l’équipe.

Gestion des logs améliorée 

Sur le plan de l’administration pure, les personnes ayant accès à la console d'administration Dropbox Admin Console pourront progressivement profiter d’une nouvelle modalité de déploiement qui devrait leur simplifier le travail, avec un accès plus facile aux outils les plus fréquemment utilisés. Un gestionnaire de logs amélioré devrait aussi leur faciliter la recherche d’informations importantes, par exemple, savoir rapidement à quel moment un employé a modifié l'accès à un fichier ou quand un objet a été supprimé. Toutes ces informations étaient déjà accessibles, mais les utilisateurs devaient préalablement exporter les logs et les ouvrir dans un tableur. Enfin, plus tard, le fournisseur ajoutera de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux administrateurs de contrôler le nombre d'appareils que les salariés peuvent utiliser pour accéder aux données de l'entreprise stockées dans Dropbox. Avec cette fonction, les entreprises pourront réserver l’accès de Dropbox à un appareil mobile et à un ordinateur spécifique, ce qui peut contribuer à protéger leurs données.

Les capacités de gestion de l'accès mobile ne pourront pas remplacer des services de mobilité d'entreprise comme MobileIron ou AirWatch, et elles ne sont pas destinées aux entreprises qui utilisent déjà ce logiciel. Par contre, la fonction pourra convenir aux petites entreprises qui ont besoin d’outils simples et assez rudimentaires pour contrôler leurs données. Le fournisseur a récemment mis les bouchées doubles sur le marché des entreprises et il sera intéressant de voir si ces améliorations en matière de gestion stimuleront l'adoption de Dropbox dans ce secteur.