L’accord définitif a été signé en début de semaine. La SSII DXC Technology - née de la fusion de CSC et de la division Enterprise Service d’HPE - rachète le cabinet de conseil Luxoft en déboursant tout de même environ deux milliards de dollars en rachat d'actions (à hauteur de 59 dollars par action). Ce rapprochement va permettre aux deux entreprises de renforcer leur offre commune dans l’ingénierie, l’intégration et la modernisation IT. Basée à Zug, en Suisse, Luxoft fournit ses services en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique. Elle a généré 911 millions de dollars de chiffre d’affaires au cours de la dernière année et dispose de 13 000 personnes salariées.

Mais Luxoft apporte également plusieurs expertises au groupe américain. Technologiquement, le cabinet propose des expertises dans l’IoT ou la blockchain. Ses offres cloud ou autour de l’analyse de données viendront compléter celles de DXC. Dans ses compétences métiers, Luxoft apporte sa connaissance du secteur de l’automobile et des services financiers. Et vient renforcer les services dédiés à la santé, le tourisme, les médias et communications, l’énergie et les services publics de DXC. De nouveaux services à l’assurance seront également mis en place.

Une transaction finalisée fin du 1er semestre 2019

La marque Luxoft est maintenue et sera toujours dirigée par son PDG actuel, Dmitry Loschinin, qui rendra compte à son homologue chez DXC, Mike Lawrie. « Luxoft a une expérience éprouvée et une expertise dans la production de résultats commerciaux mesurables à grande échelle pour les clients internationaux de tous les secteurs clés » indique ce dernier. « L’ajout de Luxoft accélère la stratégie de croissance de DXC, car elle permet à la société de répondre aux besoins numériques de ses clients d'aujourd’hui et de demain. » La transaction devrait être terminée en juin 2019.