Au premier trimestre 2006, 57% des internautes ont effectué un achat sur Internet, une progression de 21% par rapport à la même période en 2005 (source : Médiamétrie/NetRatings). En bon commerçant Carrefour veut profiter de cette prospérité, quitte à sortir de son coeur de métier. Le 19 juin, le groupe se lance donc dans le non-alimentaire en ouvrant le site Boostore . Son directeur, Guy Yraeta, ne cache pas son ambition, celle « de recruter de nouveaux consommateurs ». La cible : les 15-25 ans et les habitants des zones rurales. Avec une politique de prix agressive, Carrefour joue donc sur le terrain des Amazon, Rueducommerce, PriceMinister et autres en proposant des produits technologiques et culturels. Pour ne pas se cloisonner, Boostore étend ses activités à la livraison de fleurs, à la vente d'électroménager, d'articles de sport et aussi au téléchargement de musique. Selon les chiffres annoncés par le groupe, 124 000 références physiques et 1 million de titres à télécharger seront disponibles. Pour le moment certaines rubriques et fonctionnalités manquent, le site devrait être achevé début juillet. Sur tous les fronts Mais pour se démarquer véritablement, Carrefour mise sur la qualité de service. Moteur d'usage pour affiner sa recherche, tests laboratoire réalisés par Ere numérique, facilités de paiement, livraison et installation à domicile, service après-vente, Boostore veut accompagner le consommateur tout au long du processus d'achat. Les 217 hypermarchés Carrefour deviennent même pour l'occasion des points de SAV pour les clients Boostore. Pour Guy Yraeta, si son cybermarché « Ooshop et Boostore ont une vraie identité [...] la signature Carrefour reste ». En privilégiant toujours le prix et le choix, le groupe entend bien profiter de son implantation dans le réseau des hypermarchés pour se développer sur le Web. Après amazon.com qui s'est lancé la semaine dernière dans l'alimentaire, Carrefour s'attaque aujourd'hui au non-alimentaire. Les deux groupes auraient-ils fait le même constat ? Faut-il, pour survivre dans le e-commerce, être sur tous les fronts ? La réponse viendra avec le temps....