C'est une évidence, les Européens consomment de plus en plus sur Internet. En deux ans, la part des e-acheteurs dans la population du Vieux continent est passée de 19 % à 26 %. Ils sont aujourd'hui 100 millions à effectuer leurs emplettes en ligne et, avec un panier moyen de 1000 €, permettront aux revenus de l'e-commerce de dépasser le cap des 100 Md€ cette année, assure le cabinet Forrester Research. A l'horizon 2011, l'Europe comptera 174 millions d'internautes consommateurs qui dépenseront en moyenne 1500 € par an, profitant d'une offre constamment enrichie et de comparateurs de prix efficaces. Les revenus de l'e-commerce feront donc plus que doubler en cinq ans pour atteindre 263 Md€. La France progresse rapidement, le Royaume-Uni en tête C'est en France que les sommes dépensées devraient croître le plus rapidement d'ici à 2011. Légèrement supérieures à 10 M€ aujourd'hui, elles atteindront 39 Md€ dans cinq ans alors même que les dépenses par internaute s'inscriront dans la moyenne européenne. Le marché des achats en ligne restera néanmoins tiré par le Royaume-Uni qui devrait conserver sa première place au sein des pays analysés par Forrester, à la faveur d'un montant de dépenses annuelles moyennes - 2410 € - largement supérieur à celui observé sur l'ensemble du continent - 1500€. Au final, les internautes britanniques dépenseront 76 Md€ en 2011, contre 43 Md$ en 2006, soit 29 % des achats européens. Si le panier moyen des acheteurs d'outre-Rhin sera nettement inférieur - il passera de 786 € en 2006 à 1441€ cinq ans plus tard - le nombre d'acheteurs permettra à l'Allemagne de concentrer le quart des dépenses réalisées sur le web : 43 millions d'e-acheteurs devraient dépenser près de 62 Md€. Un tiers des dépenses en voyages Si les ventes d'alcool et de matériel sportif devraient s'envoler au cours des cinq prochaines années - avec des croissances respectives de 283 % et 245 % - elles ne représenteront, ensemble, que 4 % des achats réalisés sur Internet en 2011. Loin devant, près du tiers (29 %) des sommes dépensées en ligne seront consacrées aux voyages, soit un chiffre d'affaires de 77 Md€ et le premier poste de dépenses. Selon Forrester, les achats de vêtements engendreront en 2011 un revenu de 31 Md€, soit 10 Md€ en plus qu'en 2006. Une manne qui profitera aux grands distributeurs comme La Redoute ou Neckermann. Enfin, les produits d'informatique grand public se hisseront en troisième position, à plus de 10 Md€.