Un produit, un prix, « un événement » par jour, la vente dite événementielle arrive en ligne. Les bons résultats du e-commerce, plus 43% de ventes au 1er semestre 2006 selon la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad), ont poussé les commerçants à redoubler d'idées pour s'imposer. Alors que les sites marchands ne cessent d'augmenter, plus 30% sur la même période toujours selon la Fevad, deux sites d'un nouveau genre font leur apparition : 24h00.fr et wantuno.com. Le premier, déjà opérationnel, propose à ses membres un produit par jour bradé, exclusif ou en avant-première sur des produits de mode, décoration, beauté ou confort. Chaque vente ne dure que « 24h », un argument pour pousser les e-acheteurs à venir chaque jour. Créé en partenariat avec les sites aufeminin, meetic et priceminister, 24h00 fonctionne sur le principe de la vente privée : pour accéder aux ventes il faut être parrainé par un membre du site. Jusqu'au 10 octobre il est cependant possible de s'inscrire librement. Wantuno.com, c'est le même principe pour une autre cible, celle des férus de technologies. Chaque jour donc un produit high-tech (baladeur numérique, GPS, APN...) présenté en vidéo qu'il faut saisir le plus rapidement possible. Le principe est rodé : les stocks seront limités, une pression pour faire dégainer les plus hésitants. Ici en revanche, le parrainage n'est pas obligatoire bien qu'encouragé par des bons d'achat délivrés pour toute personne parrainée. Lancé dans quelques jours ce site, comme 24h00.fr, est un savant mélange des ingrédients gagnants du commerce : l'achat compulsif, sur le principe du « c'est maintenant ou jamais » et le marketing viral, sur le mode du parrainage. Le tout déversé sur le Web, une recette qui ne devrait pas louper.