Résultat naturel de la croissance et de l'influence de la blogosphère, les régies publicitaires d'un nouveau type se développent à travers le monde. On connaissait déjà aux Etats-Unis PayPerPost, ReviewMe ou encore CreamAid. Aujourd'hui, le phénomène prend un pied en Europe avec la création de la société eBuzzing. Le principe de ces régies publicitaires est relativement simple : les annonceurs s'inscrivent d'un coté sur le site et font connaître leurs projets de campagne marketing. De l'autre, les blogueurs, après inscription, ont la possibilité de consulter la liste des annonceurs et de souscrire à une des campagnes. Moyennant quoi, ils doivent rédiger un billet sur leur blog sur le produit de l'annonceur pour lequel ils sont rémunérés. Différents critères interviennent dans le tarif appliqué au blogueur : le nombre de pages vues mais également le thème du blog. Phénomène naissant, ce type de pratique est déjà très décrié aux Etats-Unis. Principal reproche : les régies n'obligent pas les blogueurs à informer leurs lecteurs que le billet est sponsorisé, ce qui peut induire le lectorat en erreur. Ebuzzing, de son côté, tente de rendre les choses plus claires en imposant à chaque blogueur en début de billet de mentionner qu'il s'agit d'un article sponsorisé à caractère publicitaire. Il prétend ne pas intervenir sur le contenu, laissant l'entière liberté au blogueur de dire du bien mais aussi du mal du produit en question. Déclaration moins crédible quand on sait que le site réclame un droit de relecture avant toute publication de billet par un blogueur. Enfin, comme sur les sites américains, le système de rémunération et de sélections des blogs reste assez nébuleux. On sait juste que le tarif de base pour un billet est de 5€ mais qu'il peut évoluer très fortement. En tout état de cause, si ce type de régie peut contribuer à la rémunération de gens qui consacrent du temps à animer un blog, il pose clairement la question de la crédibilité des blogueurs qui y adhèrent.