En direct de Las Vegas. Amazon Web Services n’a pas failli à sa mission de cascade d’annonces et les dernières sont tombées aujourd’hui, à l’occasion de la keynote de clôture de Werner Vogels avec une entrée mémorable sur scène. « Cela fait peut-être 15 ans, mais je porte toujours un t-shirt », dit-il tout en se débarrassant de sa tenue de Las Vegas Parano pour révéler un t-shirt du groupe britannique emblématique The Stranglers. L'occasion pour le CTO d'évoquer les prochains services du fournisseur de cloud.

Au vu du succès rencontré par Graviton (Graviton3 a été annoncé par Adam Selipsky ce 30 novembre), le CTO note qu'Apple a récemment suivi AWS dans l'élaboration de sa propre puce M1. C’est pourquoi, aujourd'hui, le fournisseur de cloud lance en test des instances EC2 M1 Mac afin de développer, construire, tester et signer des applications Apple sur EC2. Promettant jusqu'à 60 % d'économies d'énergie et d'efficacité, la firme parie sur « un lancement qui sera bien accueilli dans le monde entier ».

AWS présente des instances EC2 M1 Mac dédiées aux applications Apple sur EC2. (Crédit : Célia Séramour)

Cloud WAN pour centraliser les accès distants

Dans cette optique, le CTO d’AWS a dévoilé un autre service - Cloud WAN – qui aidera les entreprises à construire, gérer et surveiller des réseaux étendus mondiaux et relie de manière transparente les environnements cloud et sur site. « Toute l'activité de votre réseau peut être gérée via un tableau de bord central mis à disposition ». Cisco, Deloitte, Swisscom, Verizon, VMware et Flutter figurent parmi les clients et partenaires qui utilisent Cloud WAN.

Ce service s'adresse aux entreprises disposant de nombreuses filiales, bureaux, annexes dans le monde. La mise en place d'une réseau WAN est complexe. Avec Cloud WAN, il suffit de choisir sa région et les filiales à connecter. « Puis, automatiquement, une fois que vous l'avez défini, tous les utilisateurs, sites et datacenters distants se connectent à l'emplacement le plus proche géographiquement à l'aide d'un VPN ou d'une connexion directe, et le construit pour vous en quelques minutes en utilisant le grand backbone AWS pour vous donner un SD-WAN, hautement fiable et  disponible, fonctionnant sur l'infrastructure AWS ».

Les composants de Cloud WAN. (Crédit Photo: AWS)

Werner Vogels est obsédé par les « milliards d’IoT ». Le cloud est un moyen sûr, « IoT Core et Greengrass font un excellent travail pour garder les clients en ligne, mais de nombreux appareils connectés sont plutôt dépassés », note-t-il, précisant que les dispositifs ont un âge moyen de 27 ans. De fait, les appareils sécurisés, robustes et distants deviennent plus importants que jamais à mesure que la technologie s'étend. Selon ce CTO, tout cela s'inscrit dans « The Everywhere Cloud », où les outils AWS créent un réseau massivement distribué, mais non décentralisé. L’an dernier, le fournisseur de cloud avait créé une division aérospatiale, Aerospace & Satellite Solution, censée apporter des services et des solutions cloud à l’industrie spatiale. Aujourd’hui, son CTO revient sur deux de ses services : Ground Station et Space Accelerator, invitant les entreprises à s’intéresser davantage à l’espace.

Faciliter la vie des développeurs

Et pour offrir encore plus de flexibilité, la société lance Amplify Studio, qui offre aux développeurs les moyens de créer visuellement des applications complètes et riches en fonctionnalités en quelques heures au lieu de quelques semaines, avec un contrôle total sur le code de l'application. Ce gain de temps dans le déploiement d’applications amène les entreprises à repenser complètement leur rapport aux besoins des clients ; il s’agit désormais de travailler à rebours pour les définir avant même qu'ils ne soient identifiés.

L'interface d'Amplify Studio se veut facile d'accès. (Crédit Photo: AWS)

C’est ainsi que Werner Vogels annonce que Swift, Kotlin et Rust obtiennent tous des SDK AWS, pour donner aux développeurs davantage d'options dans leur choix de langage de programmation. La fonctionnalité n’est disponible qu’en mode preview pour les développeurs. Un kit de développement Cloud V2 est également à l’ordre du jour : il résout un grand nombre de problèmes rencontrés dans la première version. « Il offrira un seul paquet pour toutes les bibliothèques CDK AWS stables, et des changements dans la façon de gérer les classes, méthodes et propriétés expérimentales ».

Une prise de conscience écologique

Autre point marquant de cette conférence, le développement durable, très mis en avant durant la seconde partie de la keynote. Werner Vogels s’est ainsi attardé sur la question de l’énergie consommée par chacun, et du défi de réduction de l'empreinte carbone. « AWS peut offrir une alternative écologique à l'exécution d'applications et de services en interne », dit-il, « car l'entreprise peut concevoir des systèmes autosuffisants ». Le fournisseur souhaite par ailleurs fournir des informations sur l'empreinte carbone et a lancé un outil sur ce thème pour ses clients, afin de savoir exactement ce qu'ils utilisent.

« Chaque ressource que vous n'utilisez pas est la ressource la plus verte à laquelle vous pouvez penser », fait remarquer le CTO. « Le cloud continue de changer le développement », note Mr Vogels, « nous voulons travailler avec vous pour construire les outils dont vous avez besoin... pour construire les applications du futur ». Et c'est en s’exclamant « merci et maintenant, allez construire ! » que le CTO d’AWS clôt son discours, après quatre jours de conférences, d’annonces et d’échanges intenses pour la dixième édition de Re:Invent.