Le groupe Edenred fournit des services de paiements fléchés, qui reposent pour l'essentiel sur une plateforme digitale développée en interne. De ce fait, le groupe a fortement investi depuis quelques années sur les API, devenues une pièce essentielle dans sa stratégie. Dave Ubachs, DSI du groupe Edenred depuis 2018, est revenu sur le rôle clef des API lors de l'événement Salesforce World Tour Paris, le 16 mai 2023.

Les produits d'Edenred s'adressent aux entreprises et aux gouvernements, avec des solutions pour l'engagement des employés (cartes cadeaux et autres solutions d'avantages employés), l'alimentation (titres-restaurants) ou encore la mobilité (achat de carburant, maintenance et entretien, péages, etc.), qui représentent aujourd'hui près d'un tiers de l'activité. « En 2022, notre chiffre d'affaires s'est élevé à 2 milliards d'euros, mais près de 38 milliards d'euros de flux financiers ont transité par notre plateforme », confie le DSI en préambule. « Les API sont très importantes dans notre stratégie, car nous intégrons dans notre plateforme des produits et services venant d'autres acteurs, et inversement. » Le groupe peut en effet s'appuyer sur un écosystème considérable, avec 2 millions de commerçants partenaires dans les 45 pays où il est implanté.

Une couche d'intégration au centre de la plateforme

En 2017, Edenred a choisi de mettre en place Mulesoft, plateforme de gestion des API qui occupe aujourd'hui une place centrale dans la plateforme Edenred Payment Service. Cette dernière s'articule autour de quatre grandes couches : le socle regroupe l'infrastructure, basée sur le cloud, les services de base, telle l'authentification, ainsi que les données et les modèles d'intelligence artificielle. « La couche d'API se situe juste au-dessus, pour assurer toute l'intégration de modules et de services tiers. Ensuite, nous avons les applications métiers proprement dites », décrit Dave Ubachs. Enfin, la dernière couche prend en charge l'expérience des utilisateurs : clients, employés, partenaires et marchands.

« Aujourd'hui, nous avons plus de 200 partenaires et commerçants connectés à cette plateforme via des API, avec des entreprises comme Deliveroo, Uber Eats ou DejBox », indique Dave Ubachs. Ces partenariats entraînent une volumétrie d'échanges importante : en 2023, plus de trois milliards de messages API sont ainsi échangés chaque mois sur la plateforme, un chiffre qui évolue rapidement, puisqu'en 2022 la moyenne se situait à 2 milliards de messages par mois. Et selon le DSI, ces flux représentent d'ores et déjà près de 10% des remboursements qui transitent par les plateformes d'Edenred. De façon plus classique, les API répondent également à des usages internes, notamment l'intégration des différentes briques du système d'information entre elles, comme le SIRH ou les applications comptables. Mais, selon Dave Ubachs, l'entreprise distingue bien ces API de celles « orientées business », qui sont destinées à l'écosystème.

Former au développement et à la gouvernance

Afin d'accompagner la montée en puissance des API côté métier, Edenred a également investi dans la formation de ses équipes, autour de deux grands métiers : d'un côté, le développement d'API ; de l'autre la gouvernance, la réutilisation et la standardisation. En Roumanie, où le groupe dispose d'un centre de développement d'environ 300 personnes, Edenred a mis en place une API Academy, au sein de laquelle les employés sont formés à Mulesoft. « En l'espace de six mois, ceux-ci sont opérationnels », précise Dave Ubachs. Les efforts entrepris sur la standardisation et la gouvernance se mesurent également de façon très concrète, avec un taux de réutilisation des API situé entre 7 et 8 fois, « bien au-dessus de la moyenne de l'industrie », selon le DSI.

Désormais, Edenred mène une stratégie d'API à l'échelle, alignée sur son objectif de croissance : le groupe vise en effet 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2030. Il mise principalement sur la croissance organique, mais pas seulement, comme en témoigne le récent rachat de Reward Gateway, une entreprise britannique spécialiste de l'engagement des employés. Dans les deux cas, les API présentent de la valeur, en aidant d'une part à intégrer de nouveaux services à la plateforme et en favorisant les opportunités de ventes croisées ou de montée en gamme, grâce aux données ainsi mises à disposition.

Des données qui alimentent de nouveaux services

« Ce qui compte pour nous, c'est l'utilisation des données. Nous sommes nous-mêmes fournisseur de données à l'extérieur, à travers des tableaux de bord accessibles en mode SaaS pour nos clients », confie le DSI. Par exemple, Edenred fournit un outil pour les gestionnaires de flottes, qui rassemble et restitue toute une série de données et de services utiles pour ces derniers : état des véhicules, entretien et maintenance, optimisation des trajets et de la consommation de carburant... « Grâce à l'IA, nous leur proposons des recommandations, qu'ils peuvent choisir d'accepter et de transmettre aux conducteurs. Ainsi, nos clients peuvent à la fois gagner en efficacité et réduire leur impact sur l'environnement », illustre Dave Ubachs.

Si l'IA et les données constituent des axes de développement importants, Edenred poursuit en parallèle ses investissements pour renforcer la robustesse de sa plateforme. « Nous avons beaucoup investi sur la stabilité de nos environnements, ainsi que sur le monitoring, car nos clients attendent de nos services qu'ils fonctionnent en 24*7 », indique Dave Ubachs. La sécurité et la conformité représentent un autre axe clef, comme l'évoque le DSI : « Nous avons quadruplé nos investissements en cybersécurité au cours des dernières années, car nos produits reposent sur la confiance des clients et des employés. »