Depuis hier, les utilisateurs d’Office Online peuvent travailler en temps réel sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations partagées à l'intérieur de Box, de Dropbox, de Citrix ShareFile et d’Egnyte. Le travail en temps réel et en simultané sur un document Office était déjà possible pour les utilisateurs de OneDrive et de SharePoint. Mais ceux qui n’utilisent pas les systèmes de Microsoft pour stocker leurs fichiers pourront utiliser les applications Web Office s’ils veulent travailler en simultané sur le même fichier avec leurs collègues ou correspondants. En plus du support d’Office Online, Office pour iOS prend désormais en charge l'édition de documents directement à partir de Box, Microsoft souhaitant offrir à Box la même fonction que Dropbox. « D’autres fournisseurs de cloud comme Edmodo, Egnyte et ShareFile, emboîteront bientôt le pas », a déclaré Microsoft. Cela signifie que les utilisateurs qui stockent leurs fichiers sur ces services cloud pourront y accéder en utilisant les apps Office appropriées sans avoir à passer par des solutions intermédiaires.

Hier, Microsoft a également annoncé que les services de Box et de Dropbox seront intégrés à Outlook.com, ce qui permettra aux utilisateurs de ces services d’envoyer des pièces jointes stockées dans le cloud, soit sous forme de fichiers classiques soit sous forme de liens partagés. Cette fonction permettra de contourner les limites traditionnelles sur la taille des pièces jointes, très contraignantes dès lors qu’on a besoin de partager des fichiers volumineux comme des vidéos. Selon le CEO de Box Aaron Levie, Microsoft a fait beaucoup d’efforts pour offrir ces améliorations et faire en sorte que ses systèmes fonctionnent avec d'autres fournisseurs de stockage. Surtout, le CEO de Box pense que ces intégrations reflètent une tendance plus large du marché du software-as-a-service dans le cloud, qui offre des intégrations de plus en plus poussées et de plus en plus ouvertes entre les plates-formes.

 

Les annonces de mercredi ont été faites dans le cadre du Cloud Storage Partner Program de Microsoft. Ce programme permet à des entreprises comme Box et Dropbox de travailler avec le géant de la technologie et d’intégrer leurs services avec son logiciel de productivité. Le choix de cette stratégie semble assez logique pour Microsoft qui doit affronter Google sur le marché de la collaboration en temps réel. De plus, tous les utilisateurs n’ont pas envie de stocker leurs fichiers dans OneDrive ou dans SharePoint. Reste à voir le niveau d’intégration que les produits de Microsoft pourront apporter avec les services de stockage dans le cloud. Dans un premier temps, le travail en temps réel et la modification simultanée des documents seront possibles dans SharePoint et OneDrive directement depuis les apps de bureau Office 2016, et l’intégration avec Word 2016 est déjà prête.

Il sera intéressant de voir si l’intégration sera étendue à d'autres fournisseurs de services de stockage. Aaron Levie n'a pas été en mesure de donner plus de détails sur les projets de Microsoft, mais selon lui, la stratégie de l'entreprise et les évolutions du marché du cloud montrent que l’on s’oriente vers une généralisation de du travail temps réel et en simultané, et ce quel que soit le dispositif utilisé. « La logique voudrait certainement que les utilisateurs puissent bénéficier d’une expérience cohérente, peu importe le terminal », a déclaré le CEO de Box.