En s'appuyant sur 530 prestataires internationaux (compagnies aériennes, chaînes hôtelières, etc.), le groupe espagnol eDreams Odigeo propose dans 43 pays des offres de voyages partout dans le monde au travers de ses marques Go Voyages, Opodo, Travelink, eDreams (agences de voyages en ligne) et Liligo (moteur de recherche dédié au voyage). Pour améliorer l'expérience client et susciter davantage de commandes, le voyagiste a voulu personnaliser ses propositions. Il a pour cela développé progressivement une intelligence artificielle auto-apprenante.

Les résultats obtenus ont encouragé le groupe : les réservations de vols ont parfois augmenté de 50 %, les achats de prestations complémentaires (bagage supplémentaire, préférence de siège, etc.) de 10 %. Deux milliards de prédictions sont aujourd'hui faites chaque jour, les clients opérant un milliard de recherches de voyages par mois avec des pics pouvant atteindre 120 000 recherches par seconde. Le groupe insiste sur le fait que les données comportementales sont analysées une forme anonymisées afin de créer des profils comportementaux auxquels sont ensuite raccrochés les clients réels.

La technologie employée et l'architecture technique n'ont pas été communiquées.