La société hollandaise Elastic prend le taureau de la sécurité par les cornes. Comme Shay Banon, le directeur d'Elastic nous l'avait indiqué en février dernier, le moteur de recherche Elasticsearch basé sur Java est de plus en plus utilisé pour répondre à des besoins de sécurité et SIEM (gestion des événements de sécurité). Il le sera désormais encore un peu plus et gagne en légitimité pour répondre à ces besoins d'implémentations grâce au rachat pour 234 millions de dollars de l'américain Endgame.

Fondée en 2008, cette société basée en Virginie s’est fait connaître grâce à sa plateforme de sécurité des périphériques bout de réseau. L’idée ? Aider les équipes sécurité dans leurs lutte contre les attaques par rançongiciels ou d'hameçonnage, ainsi que les attaques ciblées. La plateforme utilise une architecture hybride assurant, d'après l'éditeur, à la fois l'administration dans le cloud et la localisation des données.

Une solution complète et complémentaire

Elastic récupère dans l’opération un beau portefeuille client, notamment le ministère de la défense des États-Unis. La société hollandaise pourra surtout proposer à ses propres clients une solution de sécurité complète et complémentaire de son offre. « Nous travaillons pour améliorer nos produits et les doter de plus en plus de fonctionnalités SIEM. Les périphériques bout de réseau d'Endgame seront intégrés nativement dans tous les efforts existants et futurs d'Elastic dans le domaine de la sécurité », a commenté Shay Banon, directeur général d'Elastic, dans un billet de blog. Selon le Washington Business Journal, Endgame a réalisé un chiffre d’affaires de 21,8 millions de dollars en 2018.