Comme chaque automne, EMC France a donné rendez-vous à ses partenaires et à ses clients pour sa journée baptisée EMC forum. L'occasion de revenir sur l'année passée avec Jean-Michel Giordanengo, PDG d'EMC France, et son directeur marketing et communication, Jean-Yves Pronier. « Le marché en France a été gâté par les élections, les incertitudes et le poids de la dette » nous a confié le dirigeant, mais la fin de l'année, avec le premier trimestre fiscal d'EMC s'annonce bien. Une réorganisation a été menée au sein d'EMC France avec, entre autres, la nomination de Xavier Fessart à la tête d'Isilon Systems, aujourd'hui une division de la firme de Boston. La version 7 de OneFS, l'OS des baies Isilon, vient juste d'être annoncée avec pour principales améliorations le support des API de virtualisation VAAI et VASA de VMware, l'arrivée du multitenancy et une optimisation du code pour augmenter les performances. Le constructeur annonce une hausse de 25% en I/O et  une réduction de 50% de la latence grâce à une meilleure gestion de la mémoire cache. Enfin, OneFS 7.0 arrive avec des fonctions en sécurité pour  garantir la protection des données d'entreprise. Il s'agit notamment de la conformité à la norme américaine SEC 17a-4 et d'outils dédiés aux contrôles d'accès.

Parmi les partenaires présents sur la journée EMC, Bull sortait du lot. Partenaire historique de la firme américaine, Bull mettait en avant ses solutions basées sur l'architecture modulaire Vspex qui combine du stockage EMC, des serveurs x86 Bullion, des switchs Brocade et une plate-forme de virtualisation fournie au choix par VMware ou Microsoft. Cette architecture de référence est ouverte à une trentaine de partenaires en France nous a précisé Jean-Michel Giordanengo. « Certains de nos partenaires ont d'ailleurs monté des offres cloud avec Vspex ». Si les Vbloc présentent une 4 composants indissociables fournis par EMC, Cisco et VMware, les Vspex sont beaucoup plus modulaire et viennent concurrencer l'entrée de gamme et le milieu de gamme des Flexpod de NetApp.

Une offre Hadoop avec Bull

Toujours avec Bull, EMC va développer une offre Hadoop reposant sur Greenplum, la solution d'analyse des données structurées et non structurées d'EMC.  Beaucoup de temps a été consacré à Greenplum nous a indiqué le dirigeant d'EMC. Un gros travail a été réalisé avec les intégrateurs et les partenaires big data. Bull affiche également de grandes ambitions avec Isilon Systems notamment dans le domaine du HPC. Plusieurs contrats associant Bull et Isilon ont d'ailleurs été récemment signés : avec la météo britannique et avec un centre de recherche génétique aux Pays-Bas.

Comme tous les autres fournisseurs de stockage, EMC travaille sur une baie primaire 100% flash. Connue sous le nom de code Projet X, cette solution de stockage propose comme ses concurrents très spécialisés (Pure Storage, Violin Memory, Nimbus Data ou encore SolidFire) un système très performant au niveau des accès et des I/O pour répondre aux besoins de la virtualisation. Ce programme est piloté par une équipe issue du rachat de la start-up israélienne XtremIO en mai dernier. Lors de cet EMC Forum, une salle était interdite aux journalistes, car réservée aux clients et partenaires pour une démo de cette baie X. Cette dernière repose sur deux contrôleurs pour délivrer des centaines de milliers IOPS avec une latence constante de moins de 0,1 milliseconde. La capacité commence à 7 To pour un encombrement de 4U. En cours d'intégration à la gamme EMC, cette baie est attendue au premier trimestre 2013.