Il était temps. Google s’engage pour l’environnement en informant ses clients qu’à partir de 2022, tous ses produits fabriqués par ses soins comporteront des matériaux recyclés « avec l'objectif de maximiser les substances recyclées à chaque fois que ce sera possible », peut-on lire dans un billet de blog d'Anna Meegan, la responsable du développement durable pour les terminaux de Google destinés au grand public. On ne sait cependant pas quels types de composants seront concernés, mais seulement les terminaux et accessoires qui seront composés en partie de matériaux recyclés : les Pixels, Pixelbooks, certaines enceintes Google Home, équipements pour maison connectée Nest, des étuis de téléphone ou des supports de charge.

Dès 2020, la firme de Mountain View entend même rendre toutes ses expéditions neutres en carbone. Pas une mince affaire certes, mais entre 2017 et 2018, en passant des livraisons par avions aux cargos, Google assure avoir quand même déjà pu réduire de 40 % les émissions de CO2. Mais le géant du web n’est pas le seul à faire du vouloir améliorer son image en communicant sur ses efforts environnementaux. Apple et son robot qui démantèle 200 iPhones par heure ou Samsung promettant d’utiliser des matériaux recyclés dans les emballages de ses produits sont deux autres exemples d’opérations de greenwashing rondement menées.