La taille du marché des logiciels utilisant l'IA pour automatiser des tâches et générer du contenu en réponse à des requêtes d'utilisateurs devrait quasiment quadrupler d'ici à 2027. Selon un nouveau rapport d'IDC intitulé « Worldwide Artificial Intelligence Software Forecast, 2023-2027 », le chiffre d'affaires du secteur passera de 64 Md$ l'an dernier à près de 251 Md$ cinq ans après. soit un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 31,4 %. Les applications d'IA générative, capables d'apprendre, de découvrir et de faire des recommandations ou des prédictions en réponse à des demandes d'utilisateurs, sont en tête de la catégorie des logiciels d'IA.

Le contexte économique n'infléchit pas la volonté d'investir dans l'IA

On distingue deux types d'applications d'IA : Les applications ou modules centrés sur l'IA, où les technologies de l'IA sont indispensables à la fonction de l'application, et les applications non centrées sur l'IA, où l'IA est intégrée dans les fonctions ERP, CRM, SCM et HCM et fait partie intégrante de certains flux de travail, même si l'application fonctionnerait toujours sans elle. « La volonté d'investir dans les technologies d'IA et d'automatisation ne fléchit pas malgré l'incertitude économique et la dynamique changeante du marché », a déclaré Raghunandhan Kuppuswamy, directeur de recherche chez IDC, dans un communiqué. « Les entreprises réalisent que l'utilisation de technologies de pointe n'est pas seulement une nécessité stratégique, mais aussi un facteur crucial de réussite à long terme », a-t-il ajouté.

Les prévisions d'IDC pour les logiciels centrés sur l'IA comprennent les plateformes d'intelligence artificielle, les logiciels d'infrastructure de système d'IA et les logiciels de développement et de déploiement d'applications d'IA (à l'exclusion des plateformes d'IA). Elles n'incluent pas les plateformes et applications d'IA générative, qui, selon les récentes prévisions d'IDC, généreront 28,3 Md$ de revenus de en 2027. Les plateformes d'intelligence artificielle représentent le deuxième marché à la croissance la plus rapide, avec un taux de croissance annuel moyen de 35,8 %. Pendant la majeure partie de la période de prévision, ce sont les plateformes d'intelligence artificielle qui génèreront le plus de revenus. Les plateformes d'IA comme Cloud AI de Google et les services d'IA d'Amazon facilitent le développement de modèles et d'applications d'IA, par exemple des assistants intelligents pouvant imiter les capacités cognitives humaines.

Les logiciels d'infrastructure de systèmes d'IA vont croître vite

En termes de revenus globaux, ce sont les logiciels d'infrastructure de systèmes d'IA  et les logiciels de développement et de déploiement d'applications d'IA qui génèreront le moins de revenus. Bien que moins importantes, ces dernières catégories de logiciels d'IA devraient néanmoins connaître une croissance des revenus plus rapide que l'ensemble du marché, avec des TCAM sur cinq ans de 32,6 % et 38,7 %, respectivement. Les logiciels d'infrastructure de systèmes d'IA comprennent des solutions logicielles alimentées par l'IA qui fournissent les couches logicielles fondamentales permettant aux ressources matérielles d'infrastructure bare metal d'héberger le développement d'applications de niveau supérieur. C'est le cas par exemple de la gestion des services IT alimentés par l'IA, de la gestion des opérations IT alimentées par l'IA et de la gestion du réseau.

Les outils et les plateformes de logiciels de développement et de déploiement d'applications AI ADD sont utilisés principalement par les développeurs pour construire, tester et déployer des logiciels, par exemple dans le développement d'applications alimentées par l'IA, la gestion des données alimentées par l'IA et les plateformes d'applications alimentées par l'IA. « Le paysage de l'IA évolue rapidement. La convergence de l'IA traditionnelle avec l'IA générative conduira à des solutions de pointe combinant l'efficacité des décisions avec l'ingéniosité créative », a déclaré Ritu Jyoti, vice-présidente du groupe IDC. « Alors que les entreprises continuent d'investir dans l'IA, elles doivent être prêtes à relever les défis et à donner la priorité aux considérations éthiques afin de maximiser le retour sur investissement à long terme », a-t-elle ajouté.