Mettre ses ressources au service de l'art IA. C'est l'idée qui a germé récemment avec le lancement d'une initiative populaire permettant de faire don des cycles GPU supplémentaires de son PC pour créer rapidement de l'art basé sur l'intelligence artificielle. Baptisée Stable Horde, elle offre tous les moyens de faire don du temps d'inactivité de son PC (ce que les anciens appelaient du grid computing) pour aider d'autres personnes à créer des images basées sur l’IA. Stable Horde est similaire à SETI@Home (qui est entré en « hibernation » en 2020) ou à Folding@Home. Ces deux derniers services utilisent la puissance du processeur d’un PC pour résoudre des problèmes distribués, comme l'analyse des protéines.

Ici, Stable Horde est essentiellement une version distribuée de Stable Diffusion, qui utilise le GPU d’un PC pour créer de l'art généré par l'IA. Pour rejoindre l'initiative, deux possibilités existent. En tant qu'utilisateur classique, il est possible d’utiliser les GPU distribués pour créer le sien. L’autre solution consiste à joindre son PC à la Horde elle-même. En optant pour cela - même si le GPU n'est pas particulièrement puissant – chacun peut utiliser les « kudos », ces crédits accumulés pour donner la priorité aux demandes. Rejoindre Stable Horde est essentiellement un projet de nerd fait pour aider la communauté.

Utiliser Stable Horde comme client pour créer des graphiques

Le service propose plusieurs interfaces frontales à utiliser pour créer des graphiques à base d'IA. Notre choix s’est porté sur ArtBot, qui exploite Stable Horde. (Il existe également une interface client séparée, avec une version Web ou un logiciel téléchargeable).

L'interface ArtBot de la Horde Stable propose une vue constamment mise à jour de l'évolution des images créées. (Crédit : Mark Hachman / IDG)

La seule chose supplémentaire à faire est de s’inscrire à Stable Horde, qui fournit une clé API. L'enregistrement fournit un nom d'utilisateur, mais la clé API est ce qui vous identifiera auprès de la Horde. Il faut ensuite entrer cette clé dans le client. Il est possible d’utiliser le service de manière anonyme, mais cela implique d’être placé en bas de la file d'attente. Ce n'est pas recommandé, car les nouvelles demandes vous pousseront encore plus loin dans la file d'attente. L'utilisation de l'interface client de Stable Horde est à peu près la même que celle de n'importe quel générateur d'images à base d'IA, bien que la Horde dispose de nombreux modèles parmi lesquels choisir, chacun ayant son propre style graphique. Il y a l'inpainting, la génération d'image à image, et l'upscaling.

Plusieurs modèles sont disponibles : ceux de base de Stable Diffusion, mais aussi d’autres plus spécialisés tels qu'une version de Stable Diffusion formée sur Midjourney. (Bien que ce dernier fasse un travail fantastique de création d'images, il coûte également au moins 10 $ par mois - ce modèle crée une version « gratuite » à la place). Et comme le service Artbot/Stable Horde est gratuit, chacun pourra jouer avec ce qui fonctionne ou pas.

Il y a un tout petit piège : le système de kudos. Pour éviter les abus, le développeur a mis en place un système où chaque demande « coûte » un certain nombre de kudos. Ceux-ci ne signifient rien sauf en termes de priorité : chaque demande soustrait des kudos de son solde, ce qui met l’utilisateur en « dette ». Ceux qui ont le plus de dettes sont placés en bas de la file d'attente. Mais si de nombreux clients contribuent au projet, cela n'a pas vraiment d'importance, car même les utilisateurs ayant une énorme dette de kudos verront leurs demandes satisfaites en quelques secondes. Les images ne seront pas téléchargées automatiquement, mais chacun peut les télécharger manuellement en allant dans l'onglet Images.

Artbot offre de nombreuses options pour créer des images, avec un texte explicatif utile caché derrière les icônes "i". (Crédit : Mark Hachman / IDG)

Mettre son GPU à contribution de Stable Horde et gagner des crédits

Il existe aussi un moyen de gagner des récompenses : ajouter son GPU à Stable Horde. Chaque demande à laquelle l’utilisateur répond rapporte des kudos. De plus, en contribuant activement à la Horde, chacun peut soumettre des demandes de génération d'image et elles seront prioritaires. Pour joindre son GPU à la Horde, il faut télécharger et exécuter Stable Diffusion. Il n'est pas certain que tous les forks de Stable Diffusion fonctionnent, mais vous pouvez essayer. A noter que pour configurer Stable Diffusion, il faut créer un compte gratuit sur le dépôt AI, HuggingFace, avec un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Il faudra ensuite télécharger la passerelle elle-même. Pour cela, il suffit d’aller sur ce dépôt Github, télécharger et installer la version zippée, conformément à la documentation. Une fois installé, il faudra configurer le pont avec un nom d'utilisateur et un mot de passe Horde, ainsi que la clé API Horde, puis relancer le script horde-bridge. Il n’y a pas besoin de garder le GPU de son PC connecté et d'alimenter l'outil 24/7, car chacun peut, soit se déconnecter, soit mettre son système en mode maintenance, qui indique essentiellement que le PC est indisponible. Il est également juste de dire que la contribution de son GPU à Stable Horde n'est pas pour tout le monde. En effet, l'exploitation d'un GPU puissant coûte de l'argent, et le coût supplémentaire de l'électricité doit être pris en compte.