Selon EMC, le logiciel Storage Area Network (SAN) virtuel de ScaleIO est tout à fait adapté pour fonctionner avec les baies de stockage Flash. Ce qui explique l'acquisition de cette société pour un montant qui n'a pas été rendu public. EMC prévoit d'associer le logiciel de ScaleIO à sa solution XtremSW spécialisée dans la gestion des baies de stockage flash côté serveurs. L'activité issue de l'entreprise californienne, basée à Santa Clara, sera placée sous l'autorité de la division Flash Products d'EMC.

L'entreprise va aussi combiner le logiciel avec des cartes flash PCIe et proposera ces systèmes de stockage pour les clouds privés et les prestataires de services. « L'ajout de ScaleIO à notre portefeuille permettra aux clients d'EMC de construire des pools de stockage partagés et protégés à partir de solutions serveur de stockage à connexion directe (DAS), comme les cartes Flash PCIe XtremSF, sans toutefois limiter l'usage à un support de stockage ou à un facteur de forme particulier », a écrit Zahid Hussain, vice-président senior et directeur général de la division Flash Products d'EMC, dans un billet de blog annonçant l'acquisition en cours.

Développement renforcé sur le stockage flash

L'Elastic Converged Storage (ECS) de ScaleIO est utilisé pour créer des SAN virtuels en combinant plusieurs disques durs - dont des disques SSD, des cartes flash PCIe et des disques durs traditionnels - dans une configuration logique unique. L'ECS peut comporter des dizaines de milliers de serveurs. Il est supporté nativement sous Linux.  Ces derniers temps, EMC mène une stratégie très agressive sur le marché du stockage flash. L'entreprise propose des baies de stockage 100 % Flash dans sa gamme XtremIO et des systèmes de stockage hybride flash/disque dur EMC VMAX et EMC VNX.

Mais EMC n'est pas seul dans cette course. En avril, IBM a annoncé qu'il allait investir 1 milliard de dollars dans le développement de technologies flash. Les disques SSD promettent des temps de réponse plus rapides et plus fiables que les disques durs traditionnels, mais ils restent plus chers à l'achat sur une base par Go. SAP, Check Point Software Technologies, et le fournisseur de cloud privé StackScale ont tous utilisé le logiciel de ScaleIO.