Il y a quelques mois, Salesforce s’était fixé le but de parvenir à alimenter à terme l’ensemble de ses exploitations en utilisant des énergies renouvelables. En début de semaine, le pionnier des logiciels de CRM en mode SaaS a fait un pas de plus dans cette direction en signant un accord de 12 ans pour soutenir un tout nouveau parc éolien en Virginie occidentale. Lorsque cette installation sera opérationnelle, ce qui est prévu pour décembre 2016, elle devrait générer 125 000 mégawatts/ par an, soit davantage que la consommation électrique utilisée par Salesforce dans ses datacenters pendant son année fiscale 2015. Cela représente environ 90% du total de l’électricité consommée au total par l’éditeur californien sur la même période, ce qui met celui-ci en bonne position pour atteindre son but de s’alimenter à 100% avec des énergies renouvelables. 

Un contrat d'alimentation qualifié de virtuel

Plutôt que de fournir directement l’électricité pour les besoins de Salesforce, l’accord, qui est qualifié de virtuel, prévoit que l’énergie soit livrée au réseau local qui alimente la plupart de ses datacenters. L’implication du groupe de Marc Benioff réduit les risques associés au projet.

Google a signé des contrats équivalents. Pour Salesforce, c’est le premier de cette importance. L’éditeur californien s’est récemment engagé à ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici 2050.