Pouvez-vous nous donner plus de détails sur la façon dont le PC portable modulaire Framework peut être mis à niveau et réparé ? J'imagine que la carte mère peut être remplacée par la suite, mais cela signifie surtout que l'entreprise doit s'occuper de l'assurance qualité et de la gestion des cartes, qui sont, je pense, des cartes personnalisées. Comment pouvez-vous prendre en compte les besoins en énergie électrique et en dissipation thermique à venir ?

Nirav Patel : Chaque module du système est remplaçable par l'utilisateur final à des fins de mise à niveau ou de réparation, et les pièces sont disponibles sur la place de marché Framework. Nos cartes d'extension se glissent et s'enclenchent dans le boîtier. Le cadre de l'écran, remplaçable, est à fixation magnétique. Pour les modules internes, chacun utilise un seul connecteur étiqueté et un nombre minimal de fixations. Le seul module qui est plus complexe à remplacer est la carte mère à laquelle tout se connecte, ce qui serait un élément plus rare à changer (et qu'aucun autre fournisseur de PC portable ne propose actuellement).

En général, les processeurs mobiles sont conçus par Intel et AMD pour cibler les contraintes thermiques de facteurs de forme spécifiques. Nous avons conçu une enveloppe thermique pour maximiser le niveau "U" d'Intel, soit une consommation de 28 Watts continue au niveau du CPU avec des niveaux de boost supérieurs. Chez Framework, nous développons nous-mêmes des cartes mères supplémentaires avec les prochaines plates-formes de CPU et nous ouvrons nos spécifications à des tiers pour qu'ils puissent développer des cartes compatibles et les proposer sur la place de marché Framework.

Il y aura donc une version AMD ?

Nirav Patel : Nous n'avons pas annoncé de plans spécifiques pour des versions supplémentaires, mais nous avons conçu le portable Framework pour pouvoir utiliser les futures cartes mères que nous développons avec différentes plates-formes CPU.

Des ordinateurs portables en kit ont déjà été proposés, mais la plupart des fournisseurs qui ont essayé ont abandonné parce que les clients abimaient leurs ordinateurs portables et demandaient ensuite des remboursements. Comment gérer les abus des clients dans ces situations ?

Nirav Patel : Nous avons conçu le produit pour qu'il soit aussi facile à réparer que possible et aussi difficile à endommager accidentellement, et nous publions des guides de réparation et des vidéos pour rendre l'expérience simple. Comme chaque module est remplaçable individuellement, si quelqu'un casse accidentellement une pièce, nous avons la possibilité de la remplacer plutôt que de changer une machine complète. Nous nous efforçons également d'orienter le client vers les produits qui correspondent à ses compétences et à ses intérêts. La plupart des utilisateurs choisiront notre système traditionnel préfabriqué plutôt que l'édition en kit, et s'ils ont besoin de faire une mise à niveau ou une réparation qui ne leur convient pas, nous les guiderons pour qu'ils se rendent vers un atelier de réparation local avec la pièce de rechange en main.

La RAM, le module Wi-Fi et le SSD reposent sur des connecteurs ouverts, mais le processeur est soudé sur la carte mère. (Crédit Framework)

L'un des problèmes que nous avons rencontrés lors des précédentes tentatives de construction de PC ordinateur modulaire était celui des câbles plats très délicats pour les écrans. Même les personnes habituées à bricoler leur PC les détruisaient. Allez-vous utiliser un câble ruban standard pour la dalle  ?

Nirav Patel : Nous utilisons un connecteur assez robuste qui est conçu pour être utilisé plusieurs dizaines de fois. Au cas où un utilisateur se retrouverait avec un câble cassé à un moment donné, il est possible de le remplacer en le commandant sur notre site.

En réponse à la question sur le matériel détruit lors de la construction ou de la mise à jour, pensez-vous que les utilisateurs soient suffisamment responsables pour accepter d'acheter une nouvelle carte mère et un nouveau processeur parce qu'ils ont écrasé le die lors d'un échange ?

Nirav Patel : Nous avons conçu le produit pour qu'il soit difficile de le casser accidentellement lors des mises à jour et des réparations normales, et nous faisons généralement confiance aux gens pour faire ce qu'il faut avec le produit.

Aimeriez-vous voir un retour aux processeurs sur socket au lieu du BGA (Ball Grid Array) ou est-ce que cette lubie a fait long feu ?

Nirav Patel : C'est bien que la mémoire et le stockage soient toujours disponibles sous forme de connecteurs, et nous avons reçu une tonne de commentaires positifs sur le choix des sockets. Le projet a envisagé des processeurs sur socket dans un format mobile, mais nous nous sommes concentrés sur la facilité de remplacement de la carte mère elle-même et sur le fait de garder les autres éléments de grande valeur comme la mémoire, le stockage et le WiFi séparés de celle-ci.

Un fournisseur d'ordinateurs portables de jeu avait "promis" des mises à niveau, mais lorsque les exigences thermiques et électriques n'ont pas été satisfaites, il n'a pas pu proposer la mise à niveau et s'est retrouvé au tribunal.  Pensez-vous que votre cible TDP de 28 watts vous pénalise si une puce Intel ou un AMD de prochaine génération devait sortir de cette enveloppe ? Quelles mises à jour pouvez-vous promettre à l'avenir et pour combien de temps ?

Nirav Patel : Nous nous sentons bien avec notre cible de 28W. Nous pensons pouvoir offrir de grandes performances dans ce facteur de forme dans un avenir proche, et nous développerons des cartes mères et des cartes d'extension supplémentaires au fur et à mesure.

Le PC modulaire Framework sera proposé en kit ou déjà assemblé. (Crédit Framework)

Et juste pour être clair : en théorie, si nous arrivons à une puce Intel ou AMD de 20ème génération, vous demandez simplement à l'ODM de faire une carte avec cette puce pour le châssis ?

Nirav Patel : Pour les ordinateurs portables en général, chaque carte mère est adaptée à chaque châssis. Cela finit par être plus facile pour nous puisque notre châssis reste le même chaque année, ce qui réduit la quantité de nouveaux développements à faire pour chaque carte. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires de fabrication afin de mettre au point de nouvelles plates-formes pour les processeurs.

Le caloduc est réutilisé, j'imagine, mais vous pourriez éventuellement changer cela aussi ?

Nirav Patel : Le module dissipateur de chaleur/ventilateur sera en général couplé à la carte mère et remplacé par celle-ci, en raison des changements de trous de montage et de taille des puces qui se produisent de génération en génération.

Qu'en est-il du GPU embarqué à un moment donné ? Pourriez-vous en théorie construire une carte avec un CPU de 28 watts et un circuit graphique discret de faible puissance ?

Nirav Patel : Ce n'est probablement pas une voie que nous prendrons dans ce facteur de forme, mais le circuit graphisme discret est une solution qui nous passionne pour l'avenir.

Les modules d’extension du laptop Framework sont construits autour des interfaces USB-C et Thunderbolt 4 pour permettre aux utilisateurs de choisir leur propre port. (Crédit Framework)

Quelle norme de connexion utilisent les modules d’extension ?

Nirav Patel : Nous avons utilisé l'USB-C comme interface physique et Thunderbolt 4/USB4 comme interface électrique. Avec les ponts USB-C et TBT4/USB4, nous avons une tonne de flexibilité pour nous adapter à différents protocoles et normes. Nous avons en fait une liste d'environ 50 cartouches d’extension que nous explorons actuellement et qui s'inscrivent toutes dans ce modèle.

Existe-t-il un modèle économique raisonnable qui ne repose que sur la vente de mises à jour ? Est-ce vraiment mieux que de vendre à quelqu'un un nouvel ordinateur portable ?

Nirav Patel : Nous nous sommes vraiment concentrés sur l'alignement des incitations autour de la longévité, entre les utilisateurs et notre modèle commercial. Nous permettons aux gens de rester sur le produit aussi longtemps qu'ils le souhaitent grâce à la mise à niveau et à l'obtention de pièces de rechange pour l'ordinateur portable qu'ils ont, plutôt que de devoir en acheter un tout neuf. Le consommateur en bénéficie bien sûr, mais nous aussi, car il devient un consommateur avec lequel nous avons une relation économique à long terme, plutôt qu'une personne à qui nous avons vendu un seul article. En fin de compte, tout cela donne un écosystème dans lequel nous avons non seulement nos clients et nous, mais aussi des partenaires tiers qui peuvent participer. La gestion d'un écosystème sain avec des effets de réseau fonctionnels est une excellente place pour nous comme entreprise.

Selon vous, qu'est-ce qui rendrait nécessaire une nouvelle coque ou châssis ?

Nirav Patel : Je pense que nous avons tous des produits électroniques grand public qui tombent en panne après quelques années d'utilisation. Un consommateur peut choisir de réparer cela sur un ordinateur portable Framework en commandant des pièces de rechange pour le boîtier s'il le souhaite. Notre châssis est également muni d'une attache magnétique pour la personnalisation des couleurs.

Une conception modulaire ne sera pas aussi économique qu'un ordinateur portable manufacturé. Que dites-vous à un utilisateur pour le convaincre qu'il vaut mieux payer plus cher à l'achat pour un ordinateur portable Framework qu'un PC OEM concurrent ?

Nirav Patel : Nous ne demanderons pas une prime de longévité. Nous fixerons les prix de manière à ce qu'ils soient compétitifs par rapport aux autres ordinateurs portables qui utilisent les mêmes processeurs. En plus d'être évolutif et réparable pour fonctionner plus longtemps, le laptop Framework peut être personnalisé dès le premier jour grâce au système de cartouches d'extension qui permet aux consommateurs de choisir les ports qu'ils souhaitent. Nous avons également conçu le produit pour qu'il soit un ordinateur portable polyvalent, avec un écran 3:2 de 2256x1504 pixels, un clavier avec des touches d’une épaisseur de 1,5 mm, une webcam 1080p 60fps, et plus encore.

Comme le dit le proverbe, une garantie n'est valable que si l'entreprise est toujours en activité. Pouvez-vous indiquer aux consommateurs que vous serez toujours là dans cinq ans ?

Nirav Patel : Nous nous sommes engagés à tenir la promesse de la longévité des produits, et nous construisons et développons l'équipe pour y parvenir. Beaucoup d'entre nous sont venus à Framework après avoir travaillé dans des entreprises d'électronique grand public et ont apporté avec eux les leçons apprises.

Je sais que j'ai l'air assez pessimiste, mais c'est seulement parce que je crois depuis longtemps au concept des ordinateurs portables modulaires, mais je n'ai vu que des échecs ces 25 dernières années et j’ai toujours l'espoir que quelqu'un y arrive. Que pouvez-vous me dire pour me faire croire que cette fois, ça va marcher ?

Nirav Patel : La meilleure chose que je puisse dire, c'est que ce n'est pas un projet parallèle pour nous. Le cœur de notre mission, de notre stratégie et de la conception de nos produits est la longévité, l'évolutivité et la réparabilité, et nous avons constitué une équipe pour y parvenir.

L'ordinateur portable évolutif de Framework sera livré cet été. (Crédit Framework)