Suite des entretiens du Monde Informatique avec Yves Pellemans, directeur général délégué de Cheops Technology. Recruté en juin 2024, il porte plusieurs casquettes en étant à la fois responsable de la division data analytics, et en charge du développement de l’activité parisienne de la société. Sur le plan financier, il rappelle que l’entreprise bordelaise se porte bien en ayant dépassé les 200 M€ de chiffre d’affaires lors du dernier exercice fiscal. Sur la partie IA, les équipes d’Yves Pellemans ont abordé le sujte en concevant un socle logiciel avec du VLLM sur Ollama avec du Langchain packagé dans l’offre iCode Private AI. Mais il reste pragmatique sur les cas d’usage, constatant une inflation des PoC et peu de mise en production. Cependant, il observe deux orientations, des cas transverses pour adresser des problématiques métiers (marketing, RH, juridique) et des cas plus verticaux comme l’optimisation de chaînes de logistique. En matière de tarification, il propose après une étude un forfait au nombre d’utilisateurs pour maîtriser les coûts de l’IA, sans compter les tokens.
Sur la partie souveraineté numérique, il souligne que le retour de Donald Trump au pouvoir a renforcé ce besoin et rappelle que Cheops Technology apporte des réponses à cette problématique. Il évoque ainsi l’offre Mail in France lancée il y a un peu plus de deux ans avec le soutien de Bluemind et Sharefile. Les ventes ont été faibles au démarrage, reconnaît-il, mais depuis l’intérêt est croissant auprès des collectivités locales avec la signature de plusieurs villes. Interrogé sur la labellisation SecNumCloud, il avoue y avoir réfléchi mais s’est plutôt orienté vers la norme européenne EUCS toujours en discussion. Il souligne aussi le partenariat avec Scality dans le domaine du stockage objet comme élément de souveraineté.
Concernant la virtualisation, il y a un sujet sur les différentes alternatives avec les options Nutanix, Proxmox, Vates ou Red Hat et même Microsoft avec des arbitrages sur de la simple virtualisation ou une orientation vers Kubernetes. En matière de cybersécurité, l’offre de SOC managé est clairement le moteur de croissance de Cheops Technology. Il indique que les travaux de la division cybersécurité se diffuse dans les autres offres notamment sur l’IA, pour analyser des comportements anormaux. Dans les mois qui viennent, Yves Pellemans va s’attacher à déployer l’ensemble des offres, évangéliser sur l’IA et accélérer la transformation des clients.

Commentaire