Le groupe TotalFinaElf, présent dans 120 pays, va déployer un VPN (Virtual Private Network - Réseau privé virtuel) entre 1 500 sites du groupe dans 75 pays d'ici juin 2004 à raison d'une moyenne de cinq nouveaux sites couverts par jour. Il couvrira les trois activités de la multinationale : chimie, raffinage-marketing et exploitation-production. La solution retenue est bâtie sur l'offre de VPN modulaire de Equant (Groupe France Télécom), permettant la mise en oeuvre de huit "sous-VPN" : six réservés à une activité et deux communs, avec cinq niveaux d'habilitation et une mutualisation de la bande passante.

Selon, Philippe Chalon, DSIT de TotalFinaeElf, "le groupe va réaliser - par rapport à la solution antérieure - une économie de 15 % et un doublement de la bande passante disponible".

Le contrat, d'un montant de 30 à 60 M¤ (selon le trafic constaté) pour 3 ans, est le plus important de ce type signé en France par Equant, mais l'opérateur de réseau revendique une centaine de contrats de montants comparables dans le monde.