Avec la bénédiction de l'Etat, ERDF s'est engagé dans un vaste programme de remplacement des 35 millions de compteurs électriques actuels par ses compteurs connectés Linky. Un programme qui s'étalera jusqu'en 2020, mais qui a déjà débuté avec le déploiement de 300 000 compteurs intelligents en région lyonnaise et en Indre-et-Loire, sachant qu'en 2015 l'objectif est d'atteindre les 3 millions de compteurs.

Au coeur du mille-feuilles technologique qu'implique naturellement ce type de projet, on trouve en particulier le chantier de la supervision et la détection des incidents liés aux millions de compteurs, mais également aux 700 000 concentrateurs ainsi qu'à l'ensemble des flux de communication CPL ou WAN et à de multiples systèmes d'information. Sachant qu'il existe deux types de remontées d'informations pour détecter les problèmes : « Soit les matériels s'auto supervisent et remontent des événements sur la base d'indicateurs de qualité de service, soit il est nécessaire d'aller directement collecter sur le terrain les informations », a expliqué Richard Tagliazucchi, chef de projet SI Supervision Linky à l'occasion d'une intervention réalisée à l'occasion du  Red Hat Forum 2014 mercredi matin à Paris.

8 millions d'événements par jour à faire remonter 

A terme, le volume des informations collectées devrait être conséquent : pas moins de 8 millions d'événements (alarmes, logs...) par jour qu'ERDF espère même stocker sur plusieurs années afin de l'aider à mieux comprendre les problèmes rencontrés. Pour gérer cette masse d'informations - 10 téraoctets de données chaque année selon ERDF -, le groupe énergétique recourt à plusieurs solutions Open Source dont HBase, la base de données NoSQL Hadoop ou encore Storm, le moteur de calcul d'indicateurs à la volée des flux de données.

Autre brique clef de supervision dans le projet Linky : le moteur de règles d'incidents (complex event processing) JBoss BRMS auquel vient s'ajouter le gestionnaire de cache JBoss Datagrid. « Pour répondre à des besoins de haute disponibilité, nous avions aussi besoin d'un grand cache mémoire qui stocke en permanence 300 Go de données en mode message et auquel le moteur de règles JBoss BRMS a besoin d'accéder », a précisé Olivier Pellegrino responsable technique Linky 2P2L. Deux technologies par ailleurs déployées sur des systèmes Red Hat Enterprise Server 6. Concernant la technologie de broker de messages, ERDF a jeté son dévolu sur le framework Open Source Apache Kafka.

« L'Open Source permet de sécuriser nos choix d'infrastructures et permet de dire que l'on ne se sent jamais seuls », a lancé Richard Tagliazucchi. Un soutien qu'ERDF a reçu aussi bien de la communauté des développeurs que de Red Hat d'ailleurs : « Nous avons été accompagnés dès le début par Red Hat qui a intégré des experts à notre projet et a formé plus d'une trentaine de développeurs mais nous avons aussi reçu le sponsoring de Craig Muzilla VP middleware de Red Hat qui a permis de pousser d'ailleurs le développement d'une solution de persistance dans HBase qui n'existait pas auparavant », a complété le chef de projet SI Supervision Linky de Red Hat.