L’éditeur français Qwant change de gouvernance. Le moteur de recherche européen, qui met en avant le respect de la vie privée et la protection des données personnelles, se réorganise pour poursuivre son développement. Le co-fondateur Eric Léandri quitte la présidence de la société qu’il occupait depuis 2016 pour piloter un comité stratégique et scientifique rattaché au nouveau conseil de gouvernance qui va suivre l’activité de Qwant. C’est Jean-Claude Ghinozzi, actuel directeur général adjoint responsable des ventes et du marketing, qui devient président de Qwant SAS. Il est également nommé directeur général de la société, en remplacement de Tristan Nitot qui redevient vice-président Advocacy. A la tête de Qwant, Jean-Claude Ghinozzi devra « renforcer les fondamentaux technologiques du moteur de recherche et son écosystème de services ainsi que sa monétisation », indique l’éditeur français dans un communiqué.  

Il y a quelques mois à peine, Qwant avait déjà connu un changement de direction à la suite des révélations de La Lettre A sur certains salaires, jugés indécents. Le directeur général François Messager avait quitté la société. Qwant précise que Tristan Nitot assurait la direction générale à titre transitoire.

Un tour de table annoncé pour février

Le conseil de gouvernance qui va être créé sera présidé par Antoine Troesch, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires. Un nouveau tour de table se prépare en effet sur lequel se sont engagés les actionnaires de référence de la société, la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) et Axel Springer. Celui-ci sera finalisé courant février. Qwant, qui a été retenu par de grands clients, dont Safran qui prévoit de déployer le moteur sur 61 000 utilisateurs, et France Télévisions, dit avoir enregistré en 2019 une progression importante de son chiffre d’affaires.