Loin des débats hexagonaux sur l’intérêt de la 5G, Ericsson vient de mettre la main sur Cradlepoint pour un montant de 1,1 milliard de dollars. La transaction devrait être finalisée avant la fin du quatrième trimestre 2020. Cette société, basée à Boise dans l’Idaho, est connue aux Etats-Unis comme un fournisseur de solutions mobiles. Parmi ses clients, on compte Verizon et AT&T autour du déploiement de la 5G dans les entreprises.

En mai dernier, Cradlepoint a dévoilé un routeur Edge compatible 5G, proposant aux entreprises d’abandonner leur connectivité en coaxial (câble) au profit d’une connectivité entièrement sans-fil. Il utilise le WiFi 6 pour partager le signal de haut débit mobile avec plusieurs terminaux. La firme américaine propose d’autres solutions de WAN sans-fil à base de 4G/LTE, évolutives avec la 5G.

Ericsson va intégrer le catalogue de Cradlepoint au sein de l’unité « Business Area Technologies and New Businesses », tout en continuant à garder la marque. L’équipementier suédois estime que le marché de WAN sans-fil devrait croître de 25 à 30% au cours des prochaines années, avec une montée en puissance de la 5G. Ce rachat apporte aussi à Ericsson une plus grande présence aux Etats-Unis à l’heure où la bataille sur la 5G bat son plein avec le bannissement de Huawei.