World Rugby est assise sur une mine d'or de données qu'elle recueille depuis des années dans tous les pans de son activité : gestion, ventes de billets, mesures d'audience télévisuelle, engagement dans les réseaux sociaux, statistiques de jeu, santé des joueurs, etc. Pourtant, alors que son rôle consiste à organiser les tournois, améliorer la santé des joueurs et rendre le sport plus accessible en travaillant avec 128 fédérations nationales, elle ne disposait d'aucune infrastructure unifiée capable de transformer l'essai. Autrement dit, elle disposait d'outils d'analytique silotés et non d'un système d'agrégation et de traitement de données unifié, capable d'extraire des insights pertinents de ce gisement de données.

De l'analytique en temps réel pour les sponsors

La fédération internationale a donc opté pour la plate-forme anglaise Domo de consolidation de données, qui permet également la visualisation et la gouvernance de données ainsi que la génération de rapports. Caroline Murnane, analyste en veille stratégique chez World Rugby, ajoute que la nouvelle plate-forme permet aussi de « partager ces informations avec les fédérations nationales, au lieu d'aligner des chiffres sans but précis ». Le système exploite par exemple les statistiques de matches pour « comprendre la dynamique de jeu et valider des changements de règles évitant des arrêts de jeu inutiles, et rendre ainsi le jeu plus divertissant tout en garantissant la sécurité des joueurs », précise le communiqué. Dans ce même but, le médecin en chef suit les « statistiques de blessures pour déterminer si un joueur peut recommencer à jouer, et évalue l'impact des mesures de prévention sur les tendances générales ».

Bénéfice essentiel, World Rugby partage aussi en temps réel de nombreux insights issus de l'analyse des données dans Domo Everywhere avec les sponsors, afin qu'ils obtiennent un retour sur investissement optimal. « Ils veulent être informés au plus vite, pas à la fin de la saison, explique Caroline Murnane, dans le communiqué de l'éditeur. Ils ne veulent plus seulement obtenir des billets pour un match. Ils veulent des indicateurs de performance précis. »