Avec une légère majorité d'utilisateurs masculins, les livres électroniques sont principalement utilisés par des personnes âgées de 30 à 44 ans (50%), loin devant les 16-29 ans à 23% et les 45-54 ans à 15%. Considérés par la presque totalité des utilisateurs comme une alternative au PC portable, ces terminaux sont également très appréciés pour les jeux 55%, la musique 67%, et même pour téléphoner: 41% des personnes interrogés ont en effet déclaré l'utiliser comme un smartphone de maison. Le domicile reste le principale lieu d'utilisation des eBooks, les utilisateurs y téléchargent leurs livres par wifi dans 74% des cas. Aux Etats-Unis, c'est Amazon qui domine le marché avec 77% des ventes, et Sony, en Angleterre, totalise 63% des ventes d'eBooks. Des chiffres importants car les achats s'effectuent à 80% sur la marque et non pas en fonction des caractéristiques techniques. D'autres critères sont pris en compte, comme la quantité de livres électroniques disponibles sur la plateforme dédié à l'appareil, où encore, le design pratique de la machine. Le critère du prix, même s'il n'arrive qu'en quatrième position est également primordiale, c'est en effet le premier sujet sur lequel les utilisateurs attendent des efforts de la part des constructeurs. Concernant les autres attentes, les utilisateurs actuels d'eBooks, se disent très intéressés par d'éventuels appareils produits par Apple, Microsoft ou encore Google. Après les livres électroniques, représentant 90% de fichiers stockés sur ces appareils de lecture, on trouve en majorité des documents texte, principalement utilisés dans le cadre du travail. L'accès aux journaux intéresserait, à plus de 50%, également les e-lecteurs qui seraient prêts à payer pour recevoir leur quotidien sur leur machine. 30% d'entre eux en revanche ne seraient pas volontaire pour changer leurs habitudes de lecture de la presse.Les détenteurs d'eBooks lisent environ la moitié de leurs livres depuis leurs appareils, Ils attendent en priorité un meilleur graphisme et une nette amélioration de l'interface homme-machine présente sur ces supports.