Quels produits électroniques ont été plébiscités par les Français en 2006 ? Selon l'institut d'études GFK, les écrans plats, les navigateurs GPS et les baladeurs vidéo sont les grands gagnants de l'année. Un bilan positif pour la vidéo et l'électronique embarquée Pour la première fois il s'est vendu autant d'écrans plats que d'écrans à tube cathodique. 2006 est une année record pour la vente des écrans puisque 5,4 millions d'écrans ont été vendus, soit une progression de 11%. 1,7 millions d'écrans ont été vendus avec la fonction "HD Ready", et 35.000 écrans avec la fonction "Full HD". D'après GFK, le tuner TNT intégré devrait commencer à se généraliser puisqu'il a représenté 40% des ventes de écrans plats de grande taille. D'ailleurs 21 mois après le lancement de la TNT, 2,8 millions d'adaptateurs ont été vendus. "Près d'1 foyer sur 5 peut recevoir cette offre fin 2006. La France se numérise donc avec plus de 35% des foyers recevant une offre de chaînes numériques, gratuite ou payante". Mais GFK précise que la France est encore très loin de l'Angleterre où "ce taux dépasse déjà 75%". Concernant les baladeurs vidéo, le marché a fortement évolué en 2006 : " le lecteur vidéo se taille déjà une part significative (12%) des 5,8 millions de baladeurs vendus". Pour autant GFK s'interroge sur"les réelles motivations d'une majorité des acheteurs de baladeurs dits vidéos dont les caractéristiques semblent peu adaptées à un tel usage (écran ≤ 1.5'' et capacité ≤ 1Go)". Quant aux lecteurs MP3, 1 foyer sur 3 en possède en France contre 1 sur 4 en début d'année 2006. Enfin, l'électronique embarquée en voiture ne cesse de croître. "L'année écoulée s'est démarquée de 2005 par des tendances positives non plus uniquement centrées sur le marché du GPS" explique GFK. Les autoradios, la vidéo embarquée et l'ascension des solutions GPS autonomes (1,23 millions d'appareils achetés en 2006 et vraisemblablement le double attendu cette année) montrent un nouvel engouement pour ce secteur. La Hi-Fi et les DVD en baisse L'engouement pour les lecteurs MP3 explique certainement le recul des chaînes Hi-Fi qui voient leurs ventes chuter cette année. Selon GFK "le succès des stations d'accueil pour baladeurs numériques, dont les ventes s'établissent déjà à 315 000 unités, prouve la crédibilité de cette offre en tant qu'alternative aux chaînes Hi-fi". Il en va de même pour le marché des lecteurs DVD qui voit ses ventes reculer : "Si le lecteur a plus qu'accompli sa mission ces dix dernières années, l'enregistreur peine quant à lui à décoller". Des prédictions pour 2007 Comment le marché de l'électronique grand public va-t-il évoluer en 2007 ? Selon GFK "se pose la question de la capacité du marché des baladeurs numériques à résister à l'impact des nouveaux téléphones MP3. En 2005 comme en 2006, ces téléphones hybrides ont eu un impact assez limité sur les ventes parallèles de baladeurs dédiés MP3. La question se pose de nouveau en 2007 avec le lancement prochain de nouveaux produits de capacités comparables à celles des baladeurs numériques actuels". Par ailleurs, GFK liste les challenges qui attendent l'année 2007 : "numérisation du parc de télévisions en prévision de l'extinction de l'analogique, adoption de la Haute Définition, concurrence accrue des téléphones portables sur les produits à fonction dédiée comme les MP3 ou les GPS". Enfin l'institut d'étude conclut que l'année 2007 " devrait être marquée par un ralentissement significatif de la croissance, amputée par de sévères chutes de prix mais toujours soutenu par une augmentation des volumes, notamment sur les écrans plats et les GPS"