Selon une étude (*) du cabinet américain Keynote Systems, la cote de popularité de Yahoo et MSN auprès des internautes aurait progressé en 2004, rattrapant dans leur élan, Google, toujours n°1 des moteurs de recherche.
Keynote attribue la nette progression de Yahoo et de MSN (respectivement deuxième et troisième des moteurs de recherche préférés des internautes) à leurs efforts en termes « d'expérience utilisateurs » (clarté de l'interface et pertinence des résultats). Chez MSN, l'étude explique que cela se traduit par une distinction des résultats des recherches, des liens sponsorisés. Et surtout par leur pertinence : 47 % des internautes interrogés pensent que les liens sponsorisés adjacents aux résultats sont utiles, contre 37 % lors de la précédente étude.
Chez Yahoo, il s'agirait d'une combinaison de deux facteurs : la pertinence des résultats des recherches locales, ainsi que la refonte de sa page de résultats.
Dans le classement Keynote, Ask Jeeves occupe la quatrième place, Lycos, la cinquième.

(*) qui a analysé les habitudes de 2 000 internautes.