Basée dans l'Eure, la société Europhane fabrique des luminaires connectés, destinés à l'éclairage public, industriel et résidentiel. Dans son usine des Andelys, cette entreprise industrielle assure la fabrication de plus d'une cinquantaine de familles de produits, à l'aide de nombreuses machines spécifiques. « Le site de production est organisé en plusieurs ateliers spécialisés : nous avons notamment un atelier chaudronnerie, qui effectue la découpe et la mise en forme des pièces ; un atelier de teinture subdivisé en deux parties, pour les peintures à base de poudre et les peintures liquides ; et un atelier d'assemblage. À cela s'ajoute notre entrepôt, dans lequel nous stockons à la fois les matières premières et les produits finis », explique Alexandre Hérisson, responsable maintenance chez Europhane. Au total, environ 250 équipements sont installés dans ces différentes zones. Jusqu'en 2019, l'entreprise gérait la maintenance de ces équipements avec un fichier Excel. « Au début, celui-ci comportait seulement quelques machines avec des dates clefs, indiquant par exemple de regarder la machine de poinçonnage aux environs du 15 août. » L'essentiel de la maintenance était alors réalisé en mode curatif, avec 20% seulement d'interventions préventives. Malgré des tentatives pour améliorer le fichier existant, la fréquence des pannes ne baissait pas suffisamment. L'entreprise avait également tenté sans succès de regarder le marché des solutions de GMAO.