26 000 produits de luxe (vêtements, parfums...), 363 litres d'alcool, des terminaux électroniques et 150 000 euros d'avoirs identifiés dans plusieurs comptes bancaires et plateformes de paiement en ligne. C'est une partie du butin saisi au niveau européen par les forces de polices de 18 Etats membres après une enquête à laquelle ont participé Europol, Interpol, Eurojust et l'organisme américain NIPRCC (National Intellectual Property Rights Coordination Center).

En tout, plus de 30 506 noms de domaines ont été fermés dans le cadre de cette investigation. Ceux-ci ont servi à distribuer des articles contrefaits et piratés comprenant également des produits pharmaceutiques, des films ainsi que des flux illégaux de streaming TV, musique, logiciels... A la suite de cette vaste opération entre services de police et de protection de la propriété intellectuelle - baptisée IOS (pour In Our Sites) X -, 3 suspects ont été arrêtés.

Cette annonce intervient quelques jours après le démantèlement d'un réseau de vendeurs et d'utilisateurs du logiciel de hack IM-RAT (Imminent Monitor Remote Access Trojan), actif dans 124 pays et vendu à plus de 14 500 acheteurs pour environ 25 dollars. Ce malware permettait à un cyberpirate d'accéder à un ordinateur infecté à distance, de le contrôler, d'enregistrer les frappes, de voler les mots de passe, pirater les webcams et désactiver les anti-virus et autres anti-malwares.