Microsoft pousse fortement les utilisateurs à adopter ses services cloud pour faire tourner ses applications, notamment la messagerie électronique, mais pas seulement. Pour autant, l’éditeur n’abandonne pas le terrain des solutions sur site et continue à les faire évoluer. Ainsi, dans la dernière version du serveur de messagerie sur site Exchange Server 2016, livré hier, Microsoft a amélioré le client Outlook Web App, les fonctions de recherche, de découverte et de collaboration.

Selon Microsoft, les résultats de recherche d’Exchange Server 2016 sont plus précis et plus complets. L’outil propose aussi des suggestions de recherche, des suggestions de noms de personne et permet aux utilisateurs de rechercher des événements dans leur agenda. La fonction de découverte du logiciel serveur a également été améliorée : la nouvelle architecture de recherche asynchrone est désormais capable de distribuer le travail de recherche sur plusieurs serveurs.

Une intégration à Office 2016

Exchange Server 2016 permet également aux utilisateurs de se connecter en utilisant des fonctions de collaboration da la dernière version de la suite bureautique Office 2016. Quand les utilisateurs envoient un document via Outlook 2016 ou via Outlook Web App, ils peuvent le lier à Sharepoint 2016 ou à OneDrive for Business, de façon à faire bénéficier le document des fonctions de contrôle de version et de co-création intégrées à ces produits.

Enfin, les personnes qui utilisent Outlook Web App depuis un déploiement Exchange Server sur site pourront profiter de plusieurs fonctionnalités nouvelles. Par exemple, ils pourront inclure des images dans les messages en ligne, modifier les plannings des réunions et répondre aux messages en ligne. Pour les fans d’emoji, cette mise à jour supporte également les émoticônes populaires d’Outlook Web App.

Microsoft toujours impliqué dans les produits serveurs sur site

Cette évolution d’Exchange 2016 montre que Microsoft reste impliqué dans les produits serveur sur site, une politique déjà suivie par l’éditeur pour d'autres outils comme SQL Server 2016 et Windows Server 2016, qui ont également leur pendant sur la plate-forme cloud Azure. Microsoft poursuivra aussi sa politique de mises à jour cumulatives régulières pour cette version d’Exchange Server 2016. Un update sera livré au cours du premier trimestre de l'année prochaine.