Ces dernières années, les applications de productivité des employés sont devenues très populaires. Les outils de collaboration comme Slack, Trello et Microsoft Teams sont encore plus utiles lorsque les collaborateurs utilisent les versions mobiles pour contribuer où qu'ils soient. Aujourd'hui, plusieurs alternatives font leur apparition sur le lieu de travail, apportant toujours plus de fonctionnalités professionnelles avec des versions mobiles pour les employés. Ces applications en plein essor sont d'excellentes ressources pour les employés qui travaillent à domicile, au bureau ou à l'extérieur. En s'appuyant sur ces outils, les entreprises peuvent notamment stimuler la productivité et la satisfaction professionnelle des équipe, mieux gérer les coûts et améliorer le service client.
Skedulo
Skedulo est l'une des dernières applications mobiles pour employés à connaître un succès grand public. L'année dernière, Skedulo a levé 75 millions de dollars en série C, ce qui porte son financement total à 115 millions de dollars. L'application Skedulo est conçue pour les travailleurs nomades. Les livreurs, les détaillants, les agents de service extérieur, les travailleurs à domicile ne sont que quelques-uns des profils que Skedulo est censé aider. L'application, qui prend en charge les appareils Android et iOS, donne aux responsables opérationnels une vue complète de leur nomade. Pour les employés et les responsables, elle propose un système unique pour la planification, le déplacement des ressources, la gestion du temps, l'analyse et les rapports de données.
L'application Skedulo permet aux travailleurs de terrain de consulter les missions, d'accepter ou de refuser des emplois et de communiquer entre eux. (Crédit : Skedulo)
Les utilisateurs peuvent consulter les tâches nouvellement attribuées, accéder aux plannings et les partager, et s'envoyer des messages, le tout en temps réel. Des informations d'acheminement disponibles dans l'application aident les travailleurs à se rendre sur les chantiers et, sur place, les détails concernant le client et les listes de tâches les aident à terminer le travail. Par ailleurs, ils peuvent documenter leur travail en utilisant l'application pour capturer et envoyer des photos, des signatures, des notes et bien plus encore, même s'ils ne sont pas connectés. Les responsables peuvent utiliser les outils d'analyse de données intégrés à Skedulo pour découvrir les inefficacités, repérer les tendances de performance et prendre des décisions éclairées pour augmenter la productivité et améliorer l'expérience client. Les facteurs analysés par les outils comprennent notamment le temps de déplacement et les travaux réalisés.
15Five
15Five a été classée parmi les 10 entreprises les plus innovantes sur le lieu de travail par Fast Company en 2022. Avec cette application, les salariés peuvent suivre leurs performances et fournir des commentaires à leurs managers, les deux parties étant ainsi connectées. 15Five représente le temps que les employés sont censés passer à utiliser l'application par semaine, soit 15 minutes pour qu'un employé s'enregistre, puis cinq minutes pour que les managers examinent les collaborateurs. (Les entreprises peuvent définir des attentes différentes pour les contrôles hebdomadaires ou mensuels). Les « check-in » sont essentiellement un moyen pour les employés de fournir un retour direct à leurs managers sur la façon dont les choses se passent pour eux. Cela se fait à l'aide d'évaluations, qui indiquent le ressenti des salariés au travail, des objectifs qui définissent des buts clairs et suivent les progrès des employés vers ces buts, et de priorités (tâches qui aident à atteindre les objectifs), ainsi que des questions et des félicitations pour célébrer les réussites des employés et démontrer leur valeur pour l'entreprise.
Dans l'application 15Five, les check-ins aident les employés à donner un feedback sur leur travail, à suivre les progrès réalisés vers les objectifs et à garder une trace des priorités. (Crédit : 15Five)
Les objectifs comprennent des statistiques sur la façon dont le succès des employés est mesuré, par exemple en augmentant le revenu mensuel. Les priorités sont similaires aux objectifs (et peuvent y être liées), mais cette section fonctionne davantage comme une liste de choses à faire. Les employés peuvent planifier des tâches spécifiques liées au travail, comme « rencontrer trois nouveaux clients potentiels », puis suivre leur progression. Lorsque les priorités sont terminées, elles sont cochées et terminées pour la semaine. 15Five propose également des entretiens individuels, des auto-évaluations et une option où les employés peuvent demander un feedback en temps réel à leurs pairs. Les entretiens individuels permettent aux managers et aux employés de suivre les conversations stratégiques et de développer la croissance en tirant des informations des check-in de 15Five. Les employés peuvent facilement programmer leur rendez-vous hebdomadaire et l'intégrer à Google Calendar via l'application. Une fois que les points de discussion ont été abordés, ils peuvent être barrés. Les points qui n'ont pas été revus sont automatiquement reportés au prochain rendez-vous. Les utilisateurs ont également la possibilité de créer des actions et ajouter des notes.
Enfin, 15Five propose Engage, un service permettant de distribuer des enquêtes aux employés afin d'obtenir des informations significatives sur ce qu'ils pensent de leur travail. Les plans commerciaux de 15Five commencent à 4 dollars HT par utilisateur et par mois.
When I Work
De nombreuses applications mobiles pour employés peuvent nécessiter une certaine configuration, mais When I Work est pratiquement prêt à l'emploi. Avec elle, les employés peuvent facilement consulter leur emploi du temps, demander des congés, réclamer des échanges de tâches, et même remplir les tâches d'autres collaborateurs. L'application permet de confirmer les changements d'équipe, et tout le monde est immédiatement averti lorsque des équipes sont échangées. En outre, les travailleurs peuvent utiliser l'application pour pointer, passer en revue les tâches qui leur sont assignées et communiquer avec les autres membres de l'équipe en temps réel sans révéler leurs numéros de téléphone personnels.
Les employés et les managers peuvent communiquer, gérer les préférences d'horaires de travail de chacun, et bien plus encore avec l'application When I Work. (Crédit : When I Work)
Les responsables peuvent utiliser l'application pour intégrer rapidement les employés, créer des agendas et gérer les demandes des employés. La programmation automatisée tient compte des qualifications, de la disponibilité et des préférences des employés en matière d'horaires, ce qui réduit au minimum la nécessité de demander des congés ou de changer d'horaire. L'application assure également le suivi des heures travaillées, ce qui évite les coûts inutiles liés aux heures supplémentaires. Bien que la planification soit le point fort de When I Work, la solution peut également générer des rapports sur les employés, prévoir leurs besoins et s'assurer que la paie est traitée rapidement et avec précision. Les forfaits When I Work commencent à 2,50 $ HT par utilisateur et par mois.
ClickUp
Ce qui était au départ un outil interne à l'entreprise s'est transformé en une puissante application de productivité. ClickUp simplifie les flux de travail, fournit un chat interne rationalisé, donne un aperçu solide des objectifs et fournit des informations sur la productivité, basées sur des données. L'application se présente comme un outil qui remplace la plupart des applications de productivité, notamment celles qui permettent de discuter en groupe, de gérer des projets et d'accomplir des tâches ; toutefois, si une équipe est attachée à des outils populaires comme Slack ou Trello, il est possible de les intégrer à ClickUp. La solution propose plus de 35 « ClickApps », ou outils intégrés à l'application, conçus pour s'adapter à des équipes de 1 à plus de 1 000 personnes. Parmi ces outils, on trouve des tableaux de bord pour les projets et les tâches, une vue de chat intégrée et un tableau d'objectifs et de progrès. ClickUp prend en charge plusieurs types d'affichage, afin que les employés puissent visualiser les données de la manière qui leur convient le mieux.
ClickUp fournit des vues de premier plan et détaillées de la progression vers les objectifs, avec un chat intégré. (Crédit : ClickUp)
Une application de rédaction est également disponible et permet aux employés de générer rapidement des textes pour des campagnes de marketing. Une autre de ses caractéristiques est le tableau blanc, outil désormais bien connu des collaborateurs, qui permet de glisser et de déposer facilement des éléments, de les réorganiser et de gérer les flux de travail. La solution est disponible sous iOS, Android et Web, de sorte que les employés peuvent l'utiliser sur presque tous les appareils. Les fonctionnalités sont les mêmes sur toutes les plateformes, et les utilisateurs peuvent se connecter à l'application sur leur téléphone ou sur le Web. Les abonnements ClickUp pour les équipes et les entreprises commencent à 5 $ HT par utilisateur et par mois pour un paiement annuel. Une version gratuite avec moins de fonctions est également proposée.
Commentaire