Malgré des problèmes d'approvisionnement en pièces détachées et un énorme carnet de commandes en attente d’exécution, Extreme Networks a réalisé un chiffre d'affaires record de près de 300 millions de dollars au premier trimestre, en hausse de 11 % par rapport à l'année dernière et de 7 % par rapport au trimestre précédent. Le carnet de commandes auquel a fait référence la semaine passée M. Meyercord, lors de la conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de l’entreprise, s'élève à 555 millions de dollars, ce qui constitue également un record. Pour mettre les choses en perspective, cela représente près de trois trimestres entiers de revenus de produits dans le carnet de commandes, principalement en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement. Ed Meyercord n’a pas caché ses inquiétudes concernant le contexte économique, mais il a déclaré que, quand il s'agit d'investir dans les réseaux, les choses sont claires. « Une croissance continue de notre chiffre d'affaires et un carnet de commandes record nous rend encore plus confiants dans nos perspectives de croissance à long terme », a-t-il déclaré. Son optimisme s'explique par le fait que les entreprises sont convaincues que les réseaux constituent un atout stratégique et qu'Extreme s'efforce de simplifier le déploiement et la gestion de ces réseaux. « D’après ce que nous constatons, les initiatives de mise en réseau ne sont pas reléguées au second plan », a déclaré le CEO d’Extreme. « Si les entreprises clientes doivent réduire leurs dépenses, les réseaux font toujours partie de leurs priorités ».

Un CA en forte croissance dans le sans-fil

Si la croissance du chiffre d'affaires du sans-fil est importante, c’est aussi un domaine où les retards sont « significatifs ». Extreme y pousse fortement la technologie WiFi 6E. « Si l’on pense à notre mode de vie, à nos habitudes de travail et d'achat, si l’on pense aux environnements et à la part de l'environnement sans-fil par rapport à l'environnement câblé, on peut facilement voir qu'il est en pleine croissance, et je pense que le cycle de vie du sans-fil est également plus court que celui des commutateurs câblés traditionnels. Par conséquent, il y a plus de mises à niveau, et il y a donc plus de volume et de rotation dans l'espace sans-fil », a encore déclaré le CEO. Cela inclut la technologie cellulaire sans-fil, y compris la 5G pour les environnements où le WiFi n'est pas le plus adapté. « Si l'on prend l’exemple des villes intelligentes, des choses comme une portée plus longue, une latence plus faible, des réseaux cellulaires privés, la prise en charge des véhicules autonomes, ne sont pas des solutions WiFi traditionnelles », a encore déclaré M. Meyercord. « C’est la raison pour laquelle je pense que l’on verra émerger ces autres technologies… », a ajouté le CEO.

Ce mois-ci, Gartner a déclaré qu'aucune technologie sans-fil ne dominerait, mais que les entreprises en utiliseraient plusieurs pour prendre en charge divers environnements, du WiFi sur site, jusqu’aux services pour les appareils mobiles, en passant par les protocoles basse consommation et même la connectivité radio. À tel point que le cabinet d’études prévoit que d'ici à 2025, 60 % des entreprises utiliseront simultanément cinq technologies sans-fil ou plus. « Dans l’entreprise, le spectre de solutions inclura de la 4G, de la 5G, du LTE, du WiFi 5, 6, 7, qui généreront toutes de nouvelles données que les entreprises pourront utiliser dans l'analytique, et les systèmes basse consommation récolteront l'énergie directement du réseau. Cela signifie que le réseau deviendra une source de valeur commerciale directe », a déclaré Gartner.

L'apprentissage machine pour améliorer le réeau

Selon M. Meyercord, Extreme cherche en permanence à étendre et à développer ses fonctions d'automatisation, d'intelligence artificielle et d'apprentissage machine avec des offres de gestion de réseau sans-fil et filaire basées sur le cloud, sous l'égide d'ExtremeCloud IQ, y compris ExtremeCloud IQ CoPilot. « L'idée est de s’appuyer sur notre technologie AI/ML pour identifier les problèmes réseau que les clients n'ont peut-être pas vus auparavant ou dont ils n'étaient pas conscients et de les résoudre automatiquement », a déclaré M. Meyercord. Plus récemment, Extreme a mis à niveau CoPilot afin d’y inclure la prise en charge des jumeaux numériques, des répliques virtuelles d'appareils physiques sur lesquels les entreprises peuvent réaliser des tests avant d'effectuer des changements sur les appareils réels. « Par exemple, les tests sur les jumeaux virtuels permettent de valider les nouveaux commutateurs réseau, les points d'accès et leur configuration avant de l’appliquer au monde réel », a expliqué Extreme.

Tous les fournisseurs affectés par les problèmes de chaîne d'approvisionnement

Les contraintes d'approvisionnement mentionnées par M. Meyercord sont très répandues. Ainsi, Juniper Networks, concurrent d'Extreme, a déclaré cette semaine que son carnet de commandes s'élevait à 2,3 milliards de dollars, soit en baisse de 100 millions de dollars par rapport au trimestre précédent. D'autres entreprises, comme Cisco et Arista, pourraient faire des annonces similaires sur leurs carnets de commandes dans les semaines à venir. En effet, les délais de livraison de certains routeurs, commutateurs et autres équipements ont déjà largement dépassé les six mois. Les problèmes de chaîne d'approvisionnement ont incité la plupart des grands acteurs du secteur des réseaux à revoir la conception ou le développement de certains produits pour parer aux pénuries de composants et livrer les produits aux clients.