A peine la nouvelle année commencée que F5 Networks a sorti son chéquier pour s’emparer de Volterra. Le montant de l’opération est estimé à 500 millions de dollars, dont 440 en cash et 60 en fonction des résultats futurs (pour les dirigeants et les salariés). La start-up a été fondée en 2017 par Ankur Singla créateur de Contrail Systems racheté par Juniper Networks en 2012. A cette époque, elle avait pour ambition de gérer les environnements de cloud hybride.

C’est en 2019 que Volterra a démarré discrètement en proposant une plateforme facilitant le déploiement d’applications et de solutions de sécurité dans différents cloud et sur la partie edge. Ce service, VoltStack, aide les équipes DevOps et NetOps à relever les défis en termes d’exploitation, de sécurité et de performances quand les applications et les données sont distribuées dans des environnements cloud ou en edge.

Créer une plateforme edge 2.0

L’objectif est de gérer la complexité sous-jacente à la bascule vers le multicloud. Parmi les utilisateurs de Volterra, on compte des petites entreprises du classement Fortune 100. Parmi ses clients figurent Softbank, Kindred, Net One Systems, Cdiscount, Cyber Test Systems et Digital Virgo. Sur l’aspect réseau, Volterra avait en 2019 racheté la start-up française Accorus Networks, spécialisée dans le déploiement de réseaux sécurisés.

Pour F5 Networks, l’opération lui apporte une « plateforme ouverte pour l’edge 2.0 ». Comme l’indique le CEO de la firme, François Locoh-Donou, « les solutions actuelles ne sont pas adéquates pour les clients. Il est temps de sortir des systèmes edge fermés qui entretient les difficultés pour construire, exécuter et sécuriser des applications. Avec Volterra, nous faisons progresser notre vision des applications adaptatives grâce à une plateforme edge 2.0 qui résout la complexité du multicloud ».