L'époque où Zoom n'était qu'une simple application de visioconférence est révolue. Aujourd'hui, le service se dote de fonctions de collaboration tous azimuts, notamment la traduction, le tableau blanc et même la messagerie vocale, au point de défier des acteurs établis comme Microsoft Teams et Slack. Lors de Zoomtopia, sa conférence utilisateurs organisée en virtuel, la plateforme a annoncé plusieurs fonctionnalités se rapprochant encore un peu plus de ses concurrents.

Zoom Chat ressemble beaucoup à l'interface de Slack. (Crédit : Zoom)

Elles viennent alimenter ce que Zoom appelle la « collaboration continue », qui permet aux utilisateurs de discuter d'une tâche, d'échanger des documents, de participer à un appel vidéo et même de partager des transcriptions et des traductions vidéo automatiques, une fonction que Microsoft Teams a contribué à lancer et que Zoom propose maintenant sur sa plateforme. L’entreprise a également déclaré qu'elle s'associait à SharePoint de Microsoft et à Box pour faciliter le partage des fichiers. Enfin, Chat ajoute une « Huddle View » qui englobe plus largement l’espace de travail et permet une collaboration d'équipe plus étroite.

Zoom se dote également d’une solution de tableau blanc virtuel, ajoutant ainsi un autre type d'espace de travail collaboratif, que l’on retrouve également depuis peu sur Monday.com, et qui apparaît également dans Google Meet et d'autres applications d'espace de travail collaboratif. Le tableau blanc de Zoom, « prévu plus tard cette année » comme l’a précisé l’éditeur, sera disponible en ligne dans un espace 2D, mais fera également partie de l'initiative Oculus Horizons Workrooms que Facebook met en place en réalité virtuelle (VR). Et ceux qui ont besoin de chatter dans la salle d'attente avant le début d’une réunion pourront le faire prochainement : la fonctionnalité sera également disponible dans le courant de l'année.

La nouvelle solution de tableau blanc de Zoom. (Crédit : Zoom)

Au mois de juillet, Zoom avait annoncé Apps, qui offre à l’utilisateur d’ajouter directement des applications pour compléter son expérience Zoom, une fonctionnalité déjà présente dans Teams. La firme a déclaré qu'une sous-catégorie d’applications « immersives » pourront s’intégrer directement dans une autre application via Zoom. Par exemple, insérer un petit flux vidéo de soi dans le coin d'une présentation Google Docs. Cette fonctionnalité, déjà présente dans des applications comme mmhmm et d'autres, sera donc aussi disponible dans Zoom.

La possibilité d’insérer une vidéo en continu de soi dans une présentation semble de plus en plus courante de nos jours, et elle sera également présente dans Zoom. (Crédit : Zoom)

Enfin, la plateforme propose un widget Zoom pour le bureau. Il semble que celui-ci permettra essentiellement d’avoir un aperçu rapide de son agenda de réunions, avec des liens vers l'appel Zoom si nécessaire.

Le widget Zoom. (Crédit : Zoom)

Dans ses projets pour le travail hybride, Zoom proposera aussi une fonctionnalité de « hot desk », qui permettra aux utilisateurs de réserver un bureau dans un lieu de travail dont l’accès a été limité du fait de la pandémie. Si la personne se trouve réellement dans une salle de conférence de l’entreprise avec d’autres employés, une autre fonction « Smart Gallery » basée sur l’IA permettra à une webcam de prendre automatiquement les participants en vue panoramique et génèrera des flux vidéo pour chaque personne présente dans la salle. Enfin, Zoom fait également perdurer l'un des héritages malheureux de l'espace de travail : la messagerie vocale, qui sera aussi disponible sur ses téléphones dédiés, Zoom Phone.