Avec les changements de pratiques commerciales de Broadcom sur VMware, beaucoup d’entreprises réfléchissent à des alternatives pour leurs solutions de virtualisation. Plusieurs sociétés se sont déjà positionnées comme Nutanix, Proxmox, HPE, IBM et Red Hat. Il ne faut pas oublier le Français Vates qui vient d’annoncer un partenariat avec Nexsan. « Nous voulions indiquer au marché notre capacité à créer un écosystème et à co-construire des offres avec des fabricants tiers », indique Olivier Lambert, directeur général de Vates.
Concrètement, les deux sociétés travaillent sur l’intégration de leurs solutions. Vates apporte sa plateforme VMS comprenant XCP-ng, un hyperviseur de type 1 basé sur un fork open source de XenCenter, Xen Orchestra, ainsi que du support et de l’accompagnement. De son côté Nexsan propose ses systèmes de stockage Unity. Capables de gérer le stockage bloc, fichier et objet (compatible S3), les baies sont disponibles en plusieurs déclinaisons full flash ou hybride (disque dur et SSD) pour différents marchés. La NV 10000 s’adresse au haut de gamme, la NV 6000 cible le milieu de gamme et la VN 4000 se destine aux filiales et aux PME.
Des discussions avec Pure Storage et NetApp
« Nous avons travaillé sur l’ensemble du catalogue Unity de Nexsan pour garantir que tout fonctionne avec notre plateforme : les protocoles bloc (iSCSI, Fibre Channel) et fichier (NFS, SMB, FTP), le back-up dans Xen Orchestra vers du S3, etc. », souligne Olivier Lambert. Il reste néanmoins encore des efforts à mener, « nous voulons dans une deuxième phase récupérer des informations via les API de Nexsan dans la console d’administration pour connaître l’état de santé du cluster, le sur-provisionnement du stockage,… », rapporte-t-il.
Avec ce partenariat, Vates cible notamment « le marché américain qui est en forte croissance » tout en ajoutant qu’il représente aujourd’hui « 50% des revenus », observe Olivier Lambert. Dans les prochaines semaines, l’éditeur français va publier des guides pour l’installation de sa plateforme sur les systèmes de stockage de Nexsan. « Les équipes commerciales vont se rapprocher pour adresser ensemble les clients », explique le dirigeant. Il rappelle néanmoins que le partenariat n’est pas exclusif, « nous avons des discussions avec Pure Storage et NetApp » nous confie le dirigeant. Ces pourparlers devraient se concrétiser en 2026.

Commentaire