Après avoir proposé pendant plus d’une décennie des offres gratuites, Heroku qui édite une solution PaaS (platform as a service) à destination des développeurs a décidé d’y mettre fin. Dans un billet de blog intitulé « next chapter », Bob Wise, responsable de Heroku a précisé la raison de ce changement de modèle économique. « Nos équipes chargées des produits, de l'ingénierie et de la sécurité déploient des efforts considérables pour gérer la fraude et l'abus des plans de produits gratuits Heroku », souligne-t-il. En conséquence, la filiale de Salesforce (Heroku a été racheté en 2010 pour 212 M$) annonce qu’à partir du 28 novembre elle cessera de fournir des offres gratuites « comprenant Dynos (conteneurs Linux), Postgres et Data for Redis ».

Et ce n’est pas tout, Heroku va mener également une grande opération de nettoyage des comptes inactifs et du stockage associé. Cette action débutera à partir du 26 octobre et concernera les comptes inutilisés depuis un an. La société précise qu’elle enverra des mails aux propriétaires des comptes pour les avertir de leur prochaine suppression.

Une offre spécifique pour les étudiants et les associations en vue

A partir de fin novembre, les utilisateurs pourront donc se tourner vers les offres payantes. En l’espèce, Dynos commence à 7 $ par mois, Data for Redis commence à 15 $ par mois et Postgres commence à 9 $ par mois. Pour autant, beaucoup de développeurs utilisaient les offres gratuites pour tester des applications avant leur déploiement. Les développeurs vont devoir trouver des solutions alternatives et moins chers comme par exemple Porter, Railway, Render, Fly.io et Clever Cloud.

Dans son annonce, Heroku en a profité pour évoquer un programme spécifique dédié aux étudiants et aux associations. Cette offre sera dévoilée lors de la prochaine conférence Dreamforce, qui a lieu à San Francisco en septembre prochain. Pour mémoire, le PaaS de Heroku est utilisé pour développer 13 millions d’applications par jour.