Alors que l’assureur britannique Admiral s’apprêtait à tester auprès des jeunes conducteurs son application Firstcarquote, conçue pour ajuster sa tarification en fonction de leur comportement sur la route, identifié via leurs posts Facebook, le réseau social a mis un coup d’arrêt à l’expérience. L’objectif était de proposer de 5 à 15% de réduction sur le tarif d’assurance automobile aux conducteurs dont la conduite était jugée plus sûre. L'association de protection des droits numériques Open Rights Group explique qu’Admiral pensait associer l’évaluation de la personnalité sur le réseau social à des données réelles de déclarations de sinistres, afin de mieux comprendre les conducteurs prenant le volant pour la première fois et prédire les risques avec plus de précision. 

Le jour prévu pour le lancement de la version bêta de Firstcarquote, le réseau social a prévenu Admiral qu’il serait possible de se connecter à son application à partir d’un compte Facebook mais, qu’en revanche, il n’autorisait pas l’assureur à s’appuyer sur les posts de ses utilisateurs pour établir ses tarifs réduits. « Nous espérions que notre produit serait prêt, mais il y a un pépin : nous devons régler quelques détails », s’est excusé Admiral. Le hic, c’est la politique de protection des données de Facebook qui mentionne à la section 3.15 de ne pas utiliser les données de son site pour « prendre des décisions sur l’admissibilité d’une personne, notamment concernant l’acception ou le refus d’une demande ou les intérêts à facturer pour un prêt », ainsi que l'a rappelé un porte-parole de Facebook à la BBC.

Pour Open Rights Group, cet incident montre à l'évidence « une mauvaise compréhension des risques et des responsabilité d’une partie des acteurs du secteur financier ». Admiral n'a pas été long à changer son fusil d'épaule. Sur son site, le groupe d'assurance propose maintenant un FAQ « Your questions answered » répondant aux questions que ses jeunes clients avertis de la polémique pourraient se poser. A la question « J'ai entendu dire que votre algorithme allait scanner mes posts et ma page Likes pour évaluer si je suis un conducteur prudent, afin de me donner une réduction plus importante à partir de cette analyse », l'assureur répond « Une précédente version de Firstcarquote vous permettait de partager des informations supplémentaires avec nous. Toutefois, l'actuelle version du produit ne dispose pas de cette fonctionnalité. Nous n'avons pas accès aux données Facebook des clients et n'avons jamais eu accès à quoi que ce soit que les clients n'ont pas volontairement partagé avec nous ».